
Le 1er avril 2023, Issy-les-Moulineaux (92) a inauguré sa première station de distribution d’hydrogène. Cette station-service peut distribuer jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour, précise la ville dans un communiqué. Soit le plein de 40 véhicules légers, toujours selon la ville. Deux pressions de distribution sont disponibles : 350 et 700 bars. Cette station-service « est accessible à tous les types d’usages : taxis, véhicules utilitaires, bus, camions, bennes à ordures ménagères », peut-on encore lire dans le communiqué.
La station hydrogène d’Issy-les-Moulineaux a été développée par Hype et IntHy, spécialistes de ce type d’infrastructures. Ainsi, elle intègre l’écosystème « Last Mile by Hype », ajoute le communiqué. Celui-ci bénéficie du soutien de l’ADEME, de l’Union européenne et de la région Île-de-France. Cette dernière le finance d’ailleurs à hauteur de 10 % environ, avec une enveloppe de 2,2 millions d’euros.
Après Issy-les-Moulineaux, une vingtaine de stations hydrogène en Île-de-France
Le projet « Last Mile by Hype » devrait mener à terme au déploiement de 17 stations hydrogène franciliennes, a témoigné dans le communiqué Valérie Pécresse, présidente de la région. Il s’agirait plus précisément de seize stations de distribution et d’une station de production de grande capacité. La station hydrogène désormais opérationnelle à Issy-les-Moulineaux est la première à voir le jour dans le cadre de ce projet. Selon le P-DG et fondateur de Hype, Mathieu Gardies, l’entreprise devrait installer en Île-de-France un réseau total de « 26 stations de distribution d’hydrogène vert », d’ici fin 2025.
Enfin, en parallèle de ses projets en Île-de-France, « Hype prévoit de déployer sa plate-forme dans quinze autres régions, en France et à l’international », conclut le communiqué. Rappelons qu’au 1er janvier 2022, selon les données du ministère de la Transition écologique, seuls 386 véhicules particuliers, 182 utilitaires légers, trois poids lourds et 26 autobus et autocars roulaient à l’hydrogène, dans toute la France.