Iveco s’associe à Izivia pour recharger ses eDaily et ses Nikola Tre

Pour accélérer la commercialisation de sa gamme électrique, Iveco s’est associé à Izivia qui fournira et gérera les infrastructures de recharge en fonction des besoins des transporteurs.
1147
Iveco Izivia
Izivia fournira aux clients d’Iveco l’installation et la gestion des infrastructures de recharge électrique. (Photo : DR)

Iveco prépare l’acquisition par les transporteurs de ses véhicules électriques actuels et futurs en s’associant avec Izivia. Fournisseur-installateur de bornes de recharge et prestataire de maintenance et d’offres de services, la filiale d’EDF possède déjà 16 000 points de charge en propre et 130 000 points accessibles avec son Pass Izivia. Elle a une expérience du secteur et des solutions pour véhicules légers, qu’elle peut appliquer aux utilitaires eDaily d’Iveco et étendre aux Nikola Tre de 44 t.

Les acquéreurs français et anglais d’Iveco eDaily peuvent déjà recourir aux offres d’Izivia. (Photo : DR)

Solution d’infrastructure de recharge et gestion

Ainsi, Izivia proposera aux clients d’Iveco une solution d’infrastructure de recharge intégrée. Celle-ci inclut « la fourniture et l’installation des bornes, la supervision et la maintenance des infrastructures, un service de gestion de l’état et de l’accès aux bornes et une hotline technique 24h/24, précise Nicolas Poirier, directeur commercial d’Izivia. Le type de borne dépendra de l’usage : une borne de 22 kW de puissance suffira pour des eDaily ne rechargeant que la nuit, alors que pour des eDaily effectuant plusieurs tournées par jour ou un Nikola Tre BEV, il faudra des bornes rapides. »

Pour le Nikola Tre, Izivia gérera l’installation de bornes rapides de 250 kWh et du transformateur nécessaire, ainsi que l’adaptation du réseau. (Photo : DR)

De plus, « si le client installe des bornes rapides jusqu’à 200 kWh et que cela implique l’acquisition d’un transformateur sur site, Izivia l’accompagnera auprès d’Enedis pour une alimentation en haute tension supérieure à 250 kVA, complète le responsable. Nous lui proposerons la fourniture et l’exploitation du transformateur en nous appuyant sur l’expertise d’EDF. »

Izivia gérera les subventions

L’installation des bornes nécessitera « deux à trois mois pour une borne classique, six mois pour une borne rapide, poursuit le directeur commercial. Ce délai inclut l’audit et les travaux, et dépendra de l’adaptation du réseau ». Iveco et Izivia aideront aussi les transporteurs à obtenir les subventions du plan France Relance et du programme Advenir. Ces subventions se destinent au réseau de recharge des véhicules de plus de 3,5 t. L’aide, qui représente jusqu’à 50 % du devis, avec un plafond de 2 200 à 15 000 euros par point de charge selon qu’il est lent ou rapide, pourrait atteindre 24 700 euros pour des bornes rapides. « Izivia s’occupera du dépôt du dossier des subventions et déduira la subvention de son devis », précise Nicolas Poirier.

Offre disponible en France et au Royaume-Uni

Une autre alternative de financement est possible. En effet, « compatibles avec l’ensemble des véhicules électriques à batteries en circulation, les bornes peuvent être rendues accessibles aux salariés, aux prestataires, voire au public à travers le service de monétisation Pass Izivia », souligne Nicolas Poirier. Le partenariat avec Izivia « a démarré début 2023, précise Steve Giguet, responsable énergies alternatives d’Iveco France. Il concerne l’ensemble des eDaily et Nikola Tre BEV électriques commercialisés par Iveco et s’applique en France et au Royaume-Uni. » Le constructeur gardera à sa charge la gestion des véhicules et de leurs fonctionnalités.

Avec le Pass Izivia, Ies transporteurs pourront proposer de la recharge aux particuliers. (Photo : DR)
PARTAGER SUR