Iveco Vision, le véhicule du futur par Iveco

Avec son prototype Iveco Vision, le constructeur promet de réduire les niveaux d’émissions et de consommation de 25 %.

1220
Iveco Vision, le véhicule du futur par Iveco

La recette, utiliser deux modes de traction. L’un, exclusivement électrique et l’autre hybride associant un bloc thermique et l’autre électrique. Avec à la clé, un véhicule adapté aussi bien aux longs trajets qu’aux routes urbaines et extra-urbaines.

Le véhicule choisit lui-même la traction la plus appropriée selon le type de route, avec un système de gestion de l’énergie en temps réel. Tandis que le mode hybride améliore la vitesse et l’autonomie sur les routes interurbaines, le mode électrique permet une mobilité zéro émission dans les zones urbaines.

Mais pour Iveco, le véhicule du futur doit aussi évoluer du point de vue de sa carrosserie, de son intérieur et de son interface utilisateur. Ce qui se traduit notamment par une nouvelle interface adaptative homme/machine, un design procurant une meilleure visibilité avec des grandes surfaces vitrées et des images de la caméra arrière transmises sur un écran panoramique placé en partie haute du pare-brise.

Enfin, le prototype s’équipe d’un système de gestion de charge, basé sur des capteurs. Ces derniers identifient les marchandises, puis indiquent leur bon positionnement à l’intérieur du véhicule. Avec à la clé une protection des marchandises due à l’optimisation du chargement.

PARTAGER SUR