Jacky Perrenot entraîne Lidl dans la distribution urbaine électrique et bioGaz

Impliqué par sa Charte CO2 dans la politique de transition énergétique de Lidl, le groupe Jacky Perrenot lui a recommandé l’usage de Renault Trucks D Wide Z.E. électriques et de camions au GNV.
4579
Jacky Perrenot Lidl
Avec ce porteur Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 t, Lidl peut livrer des lots de palettes à ses supermarchés.

La distribution urbaine de Lidl Île-de-France a débuté en juin sa transition énergétique vers l’électromobilité et le bioGNV. À l’instigation du groupe Jacky Perrenot, l’enseigne a ainsi accueilli le porteur électrique D Wide Z.E. de 26 t de Renault Trucks que le transporteur a acheté. Elle a aussi inauguré la station de GNV et bioGNV de Gaz’Up pour laquelle elle s’est portée prescripteur et qui se trouve en sortie de sa nouvelle plate-forme logistique verte du Coudray-Montceaux (91179).

Distribution verte pour plate-forme verte

Soucieuse d’afficher une logistique propre, Lidl Île-de-France accueillait déjà les poids lourds au GNV que ses prestataires de transport, dont le Groupe Jacky Perrenot, utilisent pour l’approvisionner. Mais sa distribution urbaine vers les 52 supermarchés franciliens restait thermique. « L’enjeu était d’accéder aux marchés urbains et aux ZFE-m avec des livraisons massifiées, alors que les municipalités ne veulent plus de camions au gazole dans leurs rues », explique Jean-Baptiste Léger, directeur RSE de Lidl France. P-DG du Groupe Jacky Perrenot, Philippe Givone a recommandé l’électromobilité : « Nous accompagnons nos clients en leur proposant des solutions à tiroirs. Nous avons testé toutes les solutions alternatives et acheté à Renault Trucks un camion 100 % électrique. »

Jacky Perrenot devrait acquérir un second porteur électrique d’ici fin 2021 pour circuler dans les centres-villes franciliens.

Deux tournées en Renault Trucks D Wide Z.E. par jour

L’enseigne livrant ses supermarchés par lots de palettes, le transporteur a acquis un porteur Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 t avec 16 t de charge utile. Équipé d’une carrosserie frigorifique Lamberet bi-température, d’un groupe froid et d’un hayon élévateur alimentés électriquement par six panneaux photovoltaïques, il est doté de quatre packs de batteries de 50 kWh qui lui assurent 150 km d’autonomie. Livrant 24h/24, Lidl a équipé son quai d’une borne de recharge électrique rapide de 180 kW pour recharger le véhicule en 2 h 30 et lui permettre d’effectuer deux tournées quotidiennes de livraisons et de collecte de déchets.

Plus de 100 camions à énergies alternatives alimentent la plate-forme Lidl du Coudray-Montceaux.

Une station Gaz’Up pour les livraisons au bioGNV

Satisfaite, l’enseigne aurait déjà demandé à Perrenot un second D Wide Z.E. pour la fin 2021. Mais deux porteurs ne pouvant livrer les 52 supermarchés, le transporteur a incité Lidl à s’inscrire, grâce à la méthanisation de ses invendus, auprès de la coopérative Gaz’Up en tant que prescripteur de GNV et de bioGNV. Réunis en coopérative, ses prestataires locaux en livraison urbaine, dont Houtch et TC Transports, ont ainsi pu investir dans une station GNV et bioGNV au Coudray-Montceaux. Lidl y réserve une borne dédiée à l’alimentation des camions de ses prestataires, avec la perspective prochaine de livraisons 100 % propres en région parisienne. En organisant cette coopération avec Lidl, Renault Trucks et Gaz’Up, Perrenot a concrétisé la collaboration que les fédérations du transport réclament pour réussir la transition énergétique.

La station Gaz’Up du Coudray-Montceaux dispose d’une borne réservée aux prestataires de Lidl.
PARTAGER SUR