Jacky Perrenot accélère sa transition énergétique

Avec l’entrée d’Ikea dans sa clientèle, Jacky Perrenot confirme l’intérêt de la transition énergétique comme moteur de croissance pour son entreprise, pour le constructeur Iveco et pour les chargeurs qu’il fait bénéficier du label CO2 attribué à son groupe et à sa flotte.
1374
Jacky Perrenot transition énergétique
En 2020, le groupe Perrenot a intégré 340 Iveco S-Way Natural Power dans sa flotte.

Le groupe Jacky Perrenot a intégré début décembre 17 nouveaux Iveco S-Way Natural Power dans sa flotte. Celle-ci compte déjà 500 poids lourds roulant au gaz sur 2 800 Iveco. Ces véhicules signent aussi l’entrée du groupe Ikea dans la clientèle du transporteur.

Affectés à l’agence Perrenot Lorraine, à Ludres, ces S-Way effectueront ainsi des tournées entre le Grand-Est et la région parisienne pour le distributeur d’ameublement. Leur moteur Cursor 13 NP de 460 ch alimenté en GNL leur donne une autonomie de 1 600 km. Et ce, tout en réduisant de 40 % le poste carburant et de près de 9 % le coût d’exploitation par rapport à un VI thermique. Leur bilan écologique affiche une réduction de 95 % des émissions de particules fines et de 90 % des Nox par rapport à la norme Euro 6. Cette baisse atteint jusqu’à 95 % pour le CO2 en cas d’usage de biogaz. Les nuisances sonores sont, elles, divisées par deux.

Un succès et un bilan carbone partagés

Ces performances sont « inférieures de 10 % à la performance de référence », selon la direction QHSE de Jacky Perrenot. Et elles ont permis au groupe drômois d’obtenir pour trois ans le label CO2 pour toutes ses filiales transport. Mais la récompense doit aussi être économique : « Proposer des VI réduisant le bilan carbone est un argument de vente aux clients dont nous savons que c’est un point d’attention. C’est aussi un avantage concurrentiel pour nous », avance Jonathan Bertin, chef de projet de la transition énergétique chez Jacky Perrenot. Raison pour laquelle Perrenot s’est engagé à réduire encore de 5 % ses émissions de CO2 d’ici 2025.

Jacky Perrenot transition énergétique
Pour le projet Oxygène lancé en 2018 par le bétonnier Vicat, Perrenot Béton fournit vingt porteurs Iveco Crit’Air1 qui roulent au GNC et sont équipés d’une toupie à béton électrique.

Le groupe a mis au point cette stratégie dès 2012 avec le distributeur Lidl. Ce dernier a aussi trouvé dans le développement durable une source d’expansion économique. En partenariat avec Iveco, qui l’a désigné Ambassadeur de sa marque, le transporteur est ainsi devenu un des principaux prestataires assurant les 1 550 livraisons quotidiennes aux supermarchés français de Lidl. Grâce au biogaz fourni par le distributeur, Perrenot a contribué à réduire l’empreinte carbone de Lidl France de 1 % entre 2018 et 2019.

Engagements dans l’électrique et l’hydrogène

Le transporteur poursuit aussi son engagement avec Iveco dans le projet hydrogène HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une mobilité écologique et durable). Un projet pour lequel il a investi dans deux véhicules en vue de proposer des flux Marseille-Toulouse à Coca-Cola. Il s’engage aussi dans l’électromobilité pour la distribution urbaine en région parisienne. Un MAN eTGM de 26 t a ainsi été intégré début novembre pour Franprix et sera suivi par un Renault Trucks D Wide Z.E. de 26 t.

Notre précédente brève sur Jacky Perrenot

Jacky Perrenot transition énergétique
3 Fin 2020, Perrenot intègre la mobilité électrique pour proposer de la distribution urbaine à des clients comme Franprix (camion MAN électrique).