
Jacques Remy et Fils, qui livrent en fruits et légumes leurs clients belges, luxembourgeois et français, ont demandé à la SSII Descartes de développer, entre novembre et décembre 2021, une solution d’optimisation de leurs tournées, applicable aux modalités opérationnelles de leurs deux flottes. En effet, la forte reprise d’activité de 2021 ayant nécessité de conjuguer les moyens de transport pour servir les nouveaux clients, le logiciel d’optimisation de tournées du transporteur s’est révélé insuffisant. Depuis ses entrepôts frigorifiques de Marcinelle, en Belgique, cette PME opère les 25 poids lourds de sa filiale Jacques Rémy Transport (JR Transport) et les 15 VUL frigorifiques de sa filiale Centrale du Frais.

500 livraisons quotidiennes
Descartes a d’abord analysé les missions de chaque flotte de Jacques Remy et Fils. Avec près de 200 livraisons par jour effectuées en tournées de deux jours, les 25 poids lourds Volvo et Scania de JR Transport livrent les grandes surfaces et les grossistes de Belgique et de France en lots palettisés. Ce qui implique un échange soigneux de palettes, mais aussi le respect des temps de conduite et des pauses des conducteurs.
Livrant des produits pré-emballés ou semi-finis, les 15 fourgons frigorifiques de la Centrale du Frais, eux, livrent au quotidien les traiteurs, les restaurants sociaux et les maisons de retraite belges situés dans un rayon de 100 km autour de Marcinelle. À raison de 20 arrêts par jour, chaque tournée exige un suivi en temps réel des véhicules et des heures d’arrivée chez les clients, ainsi qu’une gestion des instructions d’accès aux locaux des clients.

Suivi, SMS et scan de confirmation
Descartes a combiné les besoins des deux modes de livraison de Jacques Remy et Fils. Ainsi, dès que le véhicule quitte l’entrepôt, un SMS prévient le client suivant de l’imminence de sa livraison. En retour, le chauffeur reçoit les consignes de livraison : digicode ou process sanitaire, qui lui épargneront du temps. Systématisé, le scan des codes-barres des colis réduit les erreurs de livraison et s’accompagne d’une photo servant de preuve de livraison. Ainsi appliqué aux palettes, le scan en simplifie la traçabilité en facilitant un décompte précis des palettes livrées et des palettes réceptionnées, ce qui réduit le nombre et le coût des palettes perdues. Enfin, le suivi systématique des livraisons garantit les horaires d’arrivée ou permet de prévenir le client en cas de changement.
Des livraisons fiabilisées
Réalisé en 45 jours, le système de planification de Descartes a fait gagner du temps aux exploitants de Jacques Remy et Fils, et amélioré le taux de satisfaction des clients. « L’implantation de la solution et l’accompagnement de nos équipes dans le changement nous ont permis d’avancer très vite, rapporte Isabelle Libert, adjointe à la direction chez Jacques Remy et Fils. En effet, l’outil de planification des tournées a fluidifié la gestion de nos livraisons. Nous pouvons aussi dire à tout moment qui a livré quoi et à quelle heure, faire un suivi complet en temps réel et fiabiliser notre facturation. »
