Jaguar E-Pace Hybride Flexfuel : le bioéthanol en transition

Avant de passer au tout-électrique en 2025, Jaguar propose pour son E-Pace une alternative avec une motorisation Hybride Flexfuel E85.
482
Jaguar-E-Pace

Pour son E-Pace, Jaguar mise aujourd’hui sur une version Hybride Flexfuel. Un E-Pace P200 dont l’électronique adapte les temps d’injection en fonction du carburant ingurgité : SP95, SP98 et E85. Alors, pourquoi faire un plein à 1,60 euro quand la pompe d’à côté affiche moins de 0,70 euro ? Et le conducteur sait que si l’une des 2 500 stations équipées d’E85 en France n’est pas sur sa route, il ne sera jamais en cale sèche ! Une flexibilité indolore car tout passe par le même réservoir, au contraire d’une bicarburation au GPL ou au GNV. Bien sûr, ce SUV compact E85 consomme plus, environ 25 % par rapport au sans-plomb, soit en moyenne 13 l/100 km pendant notre essai. Mais le prix de ses pleins (réalisés à 0,59 euro/l dans le Bordelais !) fait oublier une autonomie évidemment réduite. À cela s’ajoute une fiscalité avantageuse pour le malus. L’E85 fait en effet profiter d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2 (jusqu’à 250 g), sans oublier une carte grise gratuite dans la plupart des régions. Enfin, ce 4 roues motrices arbore une vignette Crit’Air 1 sur son pare-brise.

Cette alternative montée en usine est associée au 4-cyl. de 200 ch du groupe Jaguar Land Rover. Et la version Flexfuel conserve toute sa puissance et ses performances. Une bonne surprise quand on sait que le bioéthanol provient essentiellement du marc de raisin distillé et coupé avec 15 % d’essence. L’introduction de la micro-hybridation n’a pas non plus altéré la douceur de fonctionnement. Imperceptible, cette solution emmagasine de l’énergie au freinage pour la redistribuer sous forme de « boosts » à l’accélération. Au volant, on remarque un train avant précis et un châssis agile et sain. Seule la transmission se fait un peu désirer en rétrogradant.

À bord, le confort est là, proche de la fermeté des concurrents allemands, l’intérieur se fait valorisant et l’équipement complet malgré un manque de rangements. Ce E-Pace aux lignes séduisantes se laisse approcher à partir de 44 200 euros TTC. Comptez plus de 58 000 euros en version suréquipée.Jaguar-E-Pace

Notre avis

PLUS
Incitations fiscales ● Restylage réussi ● Lignes séduisantes


MOINS
Habitacle étriqué ● Fermeté des assises ● Rangements minimalistes