Jaguar XF Sportbrake 2017 : le break premium à l’anglaise

Les breaks premium allemands comptent à nouveau un concurrent au charme d’outre-Manche : Jaguar vient de révéler la deuxième génération de sa routière XF version Sportbrake.

1722
Jaguar XF Sportbrake Extérieur Avant
©Jaguar

C’est au sein même de l’usine où elle est fabriquée (Castle Bromwich, près de Birmingham) que le constructeur britannique a choisi de révéler la Jaguar XF Sportbrake deuxième du nom ‒ la version plus orientée famille et loisirs de sa berline. Une carrosserie break élégante avec sa ligne de toit tombante et un style dynamique souligné de feux arrière horizontaux rappelant le coupé iconique F-Type.

Jaguar XF Sportbrake Extérieur Arriere
©Jaguar

Mais pour autant, le design n’oblige pas à des compromis dans les domaines de prédilection d’un break : ses aspects pratiques. Ainsi, le compartiment de charge offre un volume de 565 à 1 700 l avec une modularité classique et efficace. D’une pression sur une manette dans le coffre, on rabat les dossiers (fonctionnalité 40-20-40) pour former un plancher plat. Le hayon électrique à commande au pied dégage une ouverture généreuse au seuil de chargement suffisamment bas, tandis que le cache-bagages remonte automatiquement pour laisser le champ libre.

Jaguar XF Sportbrake Coffre
©Jaguar

Jaguar Sportbrake, un vrai break

Une suspension arrière pneumatique permet de compenser automatiquement l’assiette du véhicule en charge (600 kg maxi) alors qu’un crochet de remorquage à déploiement commandé de la planche de bord offre une capacité de traction de 2 t.

La Sportbrake reçoit de nouveaux équipements comme le toit panoramique fixe de 1,6 m2 avec commande gestuelle pour son rideau. L’air y est purifié par un ionisateur et un bracelet étanche peut faire office de clé d’ouverture pour les plus sportifs des clients.

Côté tarif, l’offre débutera à 53 935 euros TTC en version Business Prestige 2.0 d 163 ch (118 g/km de CO2), avec navigation Touch Pro et services connectés.

Jaguar XF Sportbrake Habitable
©Jaguar

Inscrivez vous aux Rencontres Flottes Automobiles et retrouvez ce prestataire sur le Salon