Jato lance un outil de calcul de TCO en ligne

Coût total d’utilisation d’un véhicule Une première ! Jato lance un outil de calcul et d’analyse de TCO en ligne. Il permet aux gestionnaires, loueurs ou constructeurs de procéder à l’analyse détaillée de tous les coûts induits par la gestion d’un véhicule et de constituer leur car policy en fonction de leurs paramètres.

- Magazine N°138
1929

Le TCO, (coût total d’utilisation d’un véhicule) tout le monde en parle, les loueurs, les constructeurs, mais nous sommes les premiers à le proposer », explique Franck Hégelé, Directeur de Jato France. Fournisseur de données et de statistiques sur l’automobile et présent dans 45 pays, Jato Dynamics vient en effet d’intégrer l’ensemble de ces données pour développer une nouvelle offre de service qui va être proposée aux constructeurs, loueurs et gestionnaires de parcs. Ainsi, l’outil TCO de Jato est accessible en ligne et fournit des données actualisées quotidiennement avec les coûts directs et indirects liés à l’utilisation d’un véhicule. Ces calculs sont réalisés avec l’aide des données fournies par les partenaires de Jato : AuDaCon, une société allemande qui fournit toutes les informations techniques sur les coûts d’entretien des modèles avec les barèmes de temps, références et prix des pièces constructeurs, et la société Bähr & Fess Forecast, société allemande également qui fournit ses évaluations de valeurs résiduelles pour l’ensemble des modèles de véhicules.

L’exemple des valeurs résiduelles

Comme le soutient Franck Hégelé, « le TCO c’est un outil d’analyse des coûts de possession d’un véhicule qui permet d’avoir une approche différente dans la sélection d’un véhicule. Dans les années 70, les critères de choix étaient le prix de vente et la remise, dans les années 80, c’est la mise en avant du rapport qualité-prix qui prédominait. Depuis les années 90, avec le développement du leasing et des contrats de LLD dans les entreprises, les achats tiennent beaucoup plus compte des différents paramètres de coûts. C’est ainsi qu’avec des valeurs résiduelles beaucoup plus fortes, des marques telles qu’Audi, BMW et Mercedes, au prix de vente plus élevés, ont pénétré le marché des entreprises avec des loyers de LLD équivalent à celui d’une Ford. En 2010, un nouveau constat sera réalisé pour examiner l’évolution des marques au regard de cette tendance : par exemple pour vérifier que Renault avec la Laguna 3 et des valeurs résiduelles à la hausse, va bien remonter dans les analyses que nous effectuons. »

Le TCO développé par Jato rassemble donc la somme des coûts directs et indirects associés à la possession et à l’utilisation d’un véhicule pendant sa durée d’utilisation En règle générale, la valeur résiduelle intervient pour 42 % du TCO mais tous les coûts méritent désormais d’être mesurés et comparés. Ainsi, outre la dépréciation du véhicule sont regroupés les spécifications du modèle, le financement, les coûts d’entretien (révisions, pièces, main d’œuvre, fluides), les pneumatiques, la dépréciation, les taxes et la fiscalité, l’assurance, le carburant.

Un véritable configurateur de car policy en ligne

Pour la mise en comparaison des modèles, depuis son ordinateur, on peut sélectionner les différentes marques, modèles, carrosseries ou versions. Chacun peut ajouter des options, choisir une peinture et mesurer en temps réel l’impact de l’option sur le TCO. Il est également possible de ne travailler que sur un panel réduit de marque.

Enfin, il est inutile d’être à la pointe en terme de connaissance des modèles puisque l’outil de comparaison propose de mettre en conformité les véhicules comparés à niveau d’équipements égal. De même, le système renvoie vers une e-brochure où les options du véhicule apparaissent. Si les options demandées ne sont pas de série sur ce modèle, leur prix est mentionné et intégré en cas d’ajout.

Véritable configurateur de car policy, toujours en un seul clic, ce système permet d’obtenir la présentation des avantages d’un véhicule mémorisé par rapport à ceux de modèles concurrents. Enfin, tous les paramètres du TCO peuvent être résumés également en un coup d’œil. Ces différents paramètres, km, durée du contrat de location, prix du modèle, assurances, coût de la main d’œuvre sont modifiables ou ajustables en fonction de ses propres critères ou afin de réaliser des simulations de coûts. A noter qu’à tout moment, une extraction d’information peut être générée sous forme de document PDF ou sous forme de fichier Excel afin de permettre aux utilisateurs de créer leurs propres analyses détaillées ou leurs propres comparatifs entre différents véhicules ou toutes formes d’autres scénarios.

Un outil de benchmarking des coûts

Alors quels avantages procure ce TCO élaboré par Jato ? Pour les constructeurs, c’est d’abord un outil leur permettant de situer leurs modèles face à la concurrence et d’optimiser leur positionnement concurrentiel. Sur tel modèle, une marque pourra savoir sur quel poste de coûts elle doit intervenir pour rendre son modèle plus compétitif. Au plan local, un concessionnaire saura le niveau de remise qu’il risque de devoir concéder à son client Flotte pour emporter un marché.

Autre cas de figure, le TCO s’avère être aussi un formidable outil de «benchmarking» entre les différents véhicules et les loueurs auront là une excellente base de données pour conseiller leurs clients en terme de car policy. Nul doute qu’ils sauront, comme les gestionnaires de parc, détecter les postes de coûts où les constructeurs sauvegardent des marges trop importantes par rapport à leurs concurrents (entretien, main d’œuvre, pièces). Car les comparatifs réalisés mettent face à face les différents postes de coûts d’un modèle par rapport à un autre.

Lors de la définition de sa car policy, en comparant les TCO, un gestionnaire de parc peut déterminer non seulement les modèles les plus économiques pour sa flotte, ceux qui sont les moins frappés par la TVS ou l’écopastille et enfin, ceux pour lesquels la valeur résiduelle sera la plus intéressante à la revente VO. De même, un responsable de flotte peut, en clic, calculer la remise que doit lui concéder un constructeur pour que le modèle choisi ait un TCO équivalent à celui des modèles concurrents.

Des comparaisons pan-européennes

Enfin, des comparaisons pan-européennes par marques ou par modèles peuvent également être mises en place. Le TCO développé par Jato est en effet disponible déjà en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume- Uni. A noter que la partie véhicules utilitaires est lancée actuellement en Allemagne.

Côté tarifs, l’abonnement annuel qui débute aux alentours de 20 000 € sera fonction du nombre de pays et du nombre de marques demandés. Des formules allégées et souples destinées aux gestionnaires de parc sont à l’étude.