Jean-Charles Houyvet, groupe 2BR Mobilité : « Des dépenses de carburant en baisse de 15 % »
Chez le transporteur de personnes à mobilité réduite 2BR Mobilité, le dispositif embarqué sert à suivre les trajets des 2 500 véhicules, mais aussi un grand nombre de postes de dépenses.
Jean-Charles Houyvet est directeur du parc automobile du groupe 2BR Mobilité.
« Lorsque je suis arrivé à mon poste, certains véhicules étaient déjà équipés d’un dispositif de télématique embarquée. Nous n’étions satisfaits ni du matériel, ni de son exploitation et nous avons rencontré des problèmes dans la remontée des données.
Nous avons donc cherché un autre prestataire et commencé les tests avec Kuantic en 2016 sur les VP Citroën. Nous avons ensuite généralisé ce dispositif à l’ensemble des VL : à la rentrée 2017 d’abord sur les Clio et depuis le 1er janvier sur tous les modèles Volkswagen, Toyota et les véhicules aménagés TPMR (transport...
Jean-Charles Houyvet est directeur du parc automobile du groupe 2BR Mobilité.
« Lorsque je suis arrivé à mon poste, certains véhicules étaient déjà équipés d’un dispositif de télématique embarquée. Nous n’étions satisfaits ni du matériel, ni de son exploitation et nous avons rencontré des problèmes dans la remontée des données.
Nous avons donc cherché un autre prestataire et commencé les tests avec Kuantic en 2016 sur les VP Citroën. Nous avons ensuite généralisé ce dispositif à l’ensemble des VL : à la rentrée 2017 d’abord sur les Clio et depuis le 1er janvier sur tous les modèles Volkswagen, Toyota et les véhicules aménagés TPMR (transport de personnes à mobilité réduite). Ces boîtiers sont en première monte au sein du Groupe PSA ; pour les autres marques, le centre livreur ou le concessionnaire livreur les montent.
« 90 % de la flotte équipée en télématique embarquée »
90 % de la flotte s’équipe aujourd’hui en télématique embarquée. Les remontées d’informations sont intégrées dans notre ERP avec le planning des chauffeurs et leurs missions. Nous pouvons ainsi vérifier la paie des chauffeurs et la facturation des clients. Et nous satisfaisons les demandes de clients (conseils départementaux, villes, ministères ou sociétés) qui souhaitent des précisions sur les transports des personnes qu’ils nous confient.
Nous pouvons aussi croiser les données Kuantic sur le poste carburant avec le fichier de facturation des fournisseurs pétroliers. L’objectif est de nous assurer du bon usage du carburant en liaison avec le suivi du budget. Par exemple, le litrage entré dans le réservoir du véhicule à la pompe peut être comparé au litrage facturé par le pétrolier. Les dépenses de carburant ont ainsi diminué de 15 %, notamment grâce à une meilleure utilisation des véhicules. Le dispositif permet aussi d’élaborer un classement de la conduite des chauffeurs selon des critères préenregistrés et d’inciter à la prudence si nécessaire. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.