Jeep Renegade 4xe : boosté par le PHEV

En version 4xe, Jeep a équipé son Renegade d’une hybridation rechargeable parfaitement calibrée. Un bon choix pour ce SUV urbain.
2569
Jeep-Renegade-4xe

Jeep a concocté pour son Renegade 4xe (4,24 m de longueur) une double hybridation rechargeable (190 et 240 ch). Que l’on retrouve sur le SUV compact Compass (voir notre essai) et qui se déclinera chez Fiat. Le 4-cylindres 1.3 turbo-essence est à la base de cette architecture. Avec, au choix, une puissance de 130 ch et 270 Nm essayée ici, ou de 180 ch et 270 Nm sur le train avant, complétée dans les deux cas par un moteur électrique de 60 ch et 250 Nm sur le train arrière.

En mode électrique, sur 43 km en WLTP mixte (52 km en WLTP urbain), ce Renegade 4xe est donc une propulsion très agréable, surtout en ville. Car sur routes et a fortiori sur autoroutes (vitesse maxi de 130 km/h en électrique), ce moteur électrique se montre un peu à la peine. En mode hybride (par défaut au démarrage), la gestion des flux d’énergie est bien maîtrisée : le renfort de l’électrique se fait assez net et franc au démarrage ou lors des dépassements. Et la boîte automatique classique à convertisseur hydraulique et 6 rapports gère très bien les transitions, lissant les différents modes d’avancement. Lors de nos essais, une fois la batterie épuisée après une quarantaine de kilomètres, nous avons relevé une consommation moyenne hors autoroutes de 6,5 l/100 km, c’est très bien.

Si le poids s’affiche en hausse de 300 kg par rapport à la version essence équivalente, les 1 845 kg à vide de ce Renegade 4xe ne se ressentent pas trop, avec une agilité du châssis préservée et un roulis maîtrisé. On le doit à des liaisons au sol affermies, ce qui dégrade un peu le confort d’amortissement à basse et moyenne vitesses. Mais le compromis dynamique est raisonnable. C’est la seule limite pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse avec 48 à 53 g de CO2, exonération définitive de TVS à la clé. On y ajoutera l’aide l’État (2 000 euros jusqu’au 30 juin, 1 000 euros jusqu’au 31 décembre) puisque le tarif débute à 38 700 euros TTC en finition Brooklin Edition correctement équipée.

Jeep-Renegade