Jérôme Dutrey, BDR Thermea et Jean-Christophe Casalonga, Optimisa : « Un seul loueur pour plus de flexibilité »
Pour BDR Thermea, spécialiste du chauffage, le choix d’un loueur unique va de pair avec un meilleur suivi des coûts et une plus grande souplesse pour les 1 300 véhicules en parc.
Jérôme Dutrey est directeur des approvisionnements chez BDR Thermea ; Jean-Christophe Casalonga est consultant d’Optimisa et conseil en achat.
« Nous nous appuyons sur deux flottes bien distinctes de VP et de VU. Les VP sont essentiellement employés par les commerciaux ou comme véhicules de statut. Les utilitaires se destinent aux personnes du SAV.
En France avec les VP, nous avons opté pour une politique fermée avec quelques constructeurs : PSA, Volkswagen et Opel. Le collaborateur a le choix dans une liste de modèles en fonction de sa catégorie. Il peut sélectionner la couleur s’il le souhaite mais les options sont à sa charge. Pour les VU...
Jérôme Dutrey est directeur des approvisionnements chez BDR Thermea ; Jean-Christophe Casalonga est consultant d’Optimisa et conseil en achat.
« Nous nous appuyons sur deux flottes bien distinctes de VP et de VU. Les VP sont essentiellement employés par les commerciaux ou comme véhicules de statut. Les utilitaires se destinent aux personnes du SAV.
En France avec les VP, nous avons opté pour une politique fermée avec quelques constructeurs : PSA, Volkswagen et Opel. Le collaborateur a le choix dans une liste de modèles en fonction de sa catégorie. Il peut sélectionner la couleur s’il le souhaite mais les options sont à sa charge. Pour les VU en France, nous travaillons avec Peugeot.
Nous pouvons mettre en concurrence les loueurs. Nous en avons plusieurs en Europe mais nous tenons à en avoir un seul ou deux par pays – LeasePlan en France en l’occurrence. Actuellement, nous sommes en réflexion pour retenir un ou deux loueurs stratégiques pour l’ensemble des pays dans la logique d’une internationalisation de la flotte.
La réduction du nombre de loueurs contribue à une simplification de la gestion de la flotte mais aussi à une plus grande flexibilité. C’est un besoin réel parce que nous avons notamment de nombreux commerciaux – une fonction avec un fort turnover. Les profils des conducteurs peuvent également changer avec les évolutions structurelles de l’entreprise : les collaborateurs prennent des postes plus élevés et changent de voiture, les kilométrages sont amenés à varier, etc.
Le partenariat avec le loueur permet d’amortir ces “accidents de parcours“, c’est-à-dire tous les changements que l’on doit mener au cours des 36 ou 48 mois d’une location comme pour une restitution anticipée, une modification de contrat importante, voire un changement anticipé et massif du parc suite à la mise en place d’une nouvelle car policy.
Par exemple, la direction a décidé en France de changer la typologie des véhicules des forces de vente : nous avons anticipé ce renouvellement pour éviter de cumuler pendant plusieurs années des catégories différentes. Là aussi, faire appel à un seul loueur a amené à bénéficier d’une flexibilité bien supérieure, et a évité des frais de sortie très élevés. »
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.