
Toyota vient d’annoncer la mise à disposition de bus diesel équipés de piles à combustible à hydrogène pour les déplacements d’invités aux JO de Paris 2024. Au total, ce rétrofit concernera dix bus Iveco d’occasion. Ils serviront alors au transport de 5 000 personnes pendant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
C’est le groupe de sociétés GCK, spécialiste entre autres de la conversion des véhicules thermiques à l’électrique ou à l’hydrogène (aussi bien roulants que nautiques), qui réalisera l’installation des dispositifs sur les bus. L’opération consiste à remplacer le moteur diesel et la boîte de vitesses à l’avant du véhicule par un moteur électrique de 370 kW, des batteries et un module de pile à combustible Toyota « TFCM2-B », explique le constructeur japonais.
Réutilisation des bus rétrofités à l’hydrogène, après les JO
Après leur utilisation pour les JO de Paris 2024, il est prévu que ces bus rétrofités à l’hydrogène soient rachetés par la société B.E. Green. Précisons que cette entreprise se spécialise dans la location courte, moyenne ou longue durée, de véhicules électriques ou hydrogène. Et elle en compte déjà une quarantaine dans sa flotte.
Par ailleurs, Toyota a déjà présenté un modèle de bus longue distance converti à l’aide de son module de pile à combustible, à l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) de Clermont-Ferrand. Lors de cet événement, GCK a annoncé de son côté son projet de retrofiter quatre bus pour le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération clermontoise. L’exploitation de ces véhicules s’effectuera dans le cadre d’une expérimentation de ligne de bus à hydrogène.