• Mots clés connexes
  • GNL

Jongeneel Transports combine gestion de flotte et éco-conduite

Pour limiter ses émissions de CO2 et réduire ses coûts, Jongeneel Transports associe un outil de gestion de flotte à la formation à l’éco-conduite de ses conducteurs. Les résultats sont là.

502
Jongeneel Transports

À la tête d’une flotte de 130 véhicules industriels, le néerlandais Jongeneel Transports s’efforce de travailler en accord avec le bien-être « des citoyens, de la planète et de l’entreprise ». Pour ses transports de fleurs et de matériel de construction, cette entreprise familiale a par exemple pu acquérir des tracteurs roulant au gaz naturel pour véhicule (GNLC). Mais sa spécialisation dans le transport de produits dangereux, comme le butane, le propane, le gaz naturel et les gaz cryogéniques, l’empêche d’abandonner le diesel ; l’usage du GNV est de fait interdit pour cette activité.

De bonnes pratiques de conduite

Pour diminuer à la fois ses émissions de CO2 et ses coûts, Ruud Jongeneel, le directeur général du transporteur, a misé sur l’amélioration de la gestion de flotte et les bonnes pratiques des conducteurs. Depuis 2018, il a ainsi combiné la solution de gestion de flotte d’Astrata avec la formation personnalisée des conducteurs à l’éco-conduite par la société SD Insights.

Grâce aux données consolidées fournies par Astrata sur la flotte et à la formation personnalisée qu’apporte le logiciel Next Driver aux conducteurs, Jongeneel Transports a pu les faire progresser dans leur comportement de conduite et de gestion du carburant. Ces conducteurs ainsi ont pris conscience que ces pratiques pouvaient leur faire économiser plus de 10 l de gazole par semaine, tout en réduisant les dépenses de l’entreprise en entretien, en réparations et, à terme, en assurance. Pour le transporteur, cette combinaison d’information et de formation s’est traduite par des gains de plusieurs milliers d’euros par an.