Début de la 5e édition des journées de la sécurité routière au travail

La 5e édition des journées de la sécurité routière au travail a débuté le 17 mai 2021 et durera jusqu’au 21 mai.
4520
Journées de la sécurité routière au travail 2021

La 5e édition des journées de la sécurité routière au travail se tient du 17 au 21 mai 2021. Pour les employeurs, cette semaine est « l’occasion de réaffirmer leur engagement pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route en proposant des actions de sensibilisation au risque routier », pointe la Sécurité routière.

Or, le risque routier reste la première cause de mortalité au travail. « En 2019, 406 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail dont les trois quarts à l’occasion d’un trajet domicile-travail, rappelle la Sécurité routière. Cela représente 12,5 % de la mortalité routière dans son ensemble. » Par ailleurs, « les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an, avec en moyenne 77 jours d’arrêt pour une victime d’un accident de la route en lien avec le travail », signale-t-elle.

Une édition 2021 réalisable en distanciel

Comme chaque année, plusieurs outils sont mis à disposition des employeurs souhaitant sensibiliser leurs collaborateurs, qu’il s’agisse de grandes entreprises, de PME, de startup, d’administrations ou de collectivités territoriales.

Dans le contexte de l’épidémie de covid-19, ces outils sont utilisables en distanciel. La Sécurité routière propose ainsi huit e-mails sur différentes thématiques : l’alcool, la fatigue, le téléphone, la vitesse, la ceinture de sécurité, les deux-roues motorisés, les vélos et enfin les trottinettes électriques. Elle a également élaboré un quiz de 70 questions pour réviser le code de la route, des ateliers interactifs sur les équipements obligatoires et recommandés à vélo et à moto, ou encore une vidéo rappelant le danger des angles morts des poids lourds. Un kit de communication personnalisable est également disponible.

Enfin, les employeurs sont invités à signer une charte de sept engagements pour la sécurité routière. Lancée en 2016, celle-ci a déjà été signée par 1 700 entreprises représentant plus de 3,3 millions de collaborateurs.

Plusieurs actions annoncées sur le site de la Sécurité routière

Plusieurs entreprises ont annoncé leur participation à l’événement sur le site de la Sécurité routière. « Une sensibilisation sera faite toute la semaine du 17 au 21 mai auprès des équipes chantier via des flyers (un flyer par jour et par thématique), indique Romain L. de la société Parcs et Sports. Un quart d’heure sécurité sera fait avec les managers, accompagné d’une sensibilisation mail journalier avec des quiz et affiches. Puis une sensibilisation générale sera faite sur les réseaux sociaux. » « Une causerie sur le thème du risque routier sera dispensée par l’ensemble de nos managers au maximum de salariés entre le 17 et le 21 mai, déclare également Jérôme F. d’Ekium. Elle sera complétée par le quiz sur le code de la route. »

D’autres organisations proposent également des supports de sensibilisation. Le club ESR 69 diffusera le 21 mai en vidéo une table-ronde avec Jean-Pascal Assailly, psychologue et chercheur à l’Institut national de recherches sur les transports et leur sécurité (INRETS). De même, un webinaire sur le risque routier professionnel est organisé le 18 mai par la préfecture de la Loire-Atlantique, la CARSAT des Pays de la Loire, la DREETS des Pays de la Loire, en partenariat avec l’association PSRE.