Julien Ferreira, Chronopost : « Des livraisons 100 % électriques dans 67 villes »

Malgré de premières difficultés pour trouver des VUL électriques qui correspondent à ses besoins, Chronopost a électrifié près de 1 350 utilitaires. Avec un TCO désormais favorable.
- Magazine N°290
1269
Julien Ferreira, responsable adjoint du service achats généraux, Chronopost

Julien Ferreira est responsable adjoint du service achats généraux de Chronopost.

« Nous avons actuellement 1 350 véhicules à faibles émissions (VFE, les émissions à l’échappement ne dépassent pas 50 g de CO2/km), dont 95 % sont électriques, sur 8 000 véhicules, uniquement des VUL. Notre objectif était d’être pionnier de la livraison en 100 % électrique. Nous avons commencé dès 2019 dans Paris et la grande couronne, dans un contexte de ZFE, avec la volonté d’anticiper. Désormais, nous desservons 67 villes à 100 % en VFE. En 2019, nous avons rencontré plusieurs freins : la faiblesse de l’offre et la nécessité de transporter des charges.

« Aujourd’hui, sur une durée de cinq ans, le TCO est favorable » (Julien Ferreira, Chronopost)

Nous avons choisi de nous équiper de 400 Nissan e-NV200, modèle qui présentait la meilleure autonomie, alors que les Kangoo Z.E. plafonnaient à 100 km. Nous avons été accompagnés par Arval, en LLD. Nous avons au départ privilégié les grandes villes où les distances de livraison sont plus courtes sur la journée. Au début, l’équilibre a été difficile à trouver mais, aujourd’hui, sur une durée de cinq ans, le TCO est favorable. »