DAF met en service son premier camion 100 % électrique

Le constructeur automobile néerlandais DAF Trucks a livré le premier camion CF Electric à la chaîne de supermarchés Jumbo. L’objectif : tester le véhicule sur le terrain à grande échelle.

1211
Jumbo DAF CF Electric

Le CF Electric a été développé par DAF Trucks en partenariat avec le constructeur VDL. Conçu pour le transport de marchandises, ce tracteur équipé d’un moteur électrique de 210 kW peut embarquer jusqu’à 37 t en zone urbaine. Ses batteries lithium-ion d’une capacité totale de 170 kWh lui confèrent une autonomie d’environ 100 km, et se rechargent en 1 h 30 (30 min en recharge rapide).

Une première unité du CF Electric a été livrée le 18 décembre à Jumbo qui s’en servira pour approvisionner ses supermarchés situés dans le sud des Pays-Bas. « Notre but ultime est d’approvisionner 45 % de nos magasins au moyen de véhicules électriques, a annoncé Jumbo. D’ici 2020, nous espérons pouvoir réduire les émissions de CO2 produites par la flotte de véhicules de 50 % par rapport à 2008. »

Accumuler des données et de l’expérience sur le terrain

C’est également pour DAF l’occasion de tester le véhicule sur le terrain. « Ce projet nous permettra d’accumuler des données et de l’expérience utiles concernant la technologie et les aspects opérationnels. Nous pourrons ensuite utiliser nos conclusions afin de s’assurer que le modèle final produit en série constitue la solution idéale face aux futures exigences du marché », a expliqué Harry Wolters, le président de DAF Trucks.

Ce dernier estime en effet que « les camions électriques semblent destinés à devenir la norme pour les livraisons en zone urbaine. Peut-être pas aujourd’hui ni l’année prochaine, mais assurément dans un futur proche. » D’autres tests sur le terrain devraient donc suivre, tant sur des véhicules électriques qu’hybrides.

Et le projet va encore plus loin : le spécialiste du stockage d’énergie V-Storage et l’organisme de recherche néerlandais TNO étudieront « la possibilité d’installer des panneaux solaires pour alimenter la station de charge » du camion, installée au centre de distribution de Jumbo dans la commune de Veghel.

PARTAGER SUR