Kia fait feu de tout bois avec sa XCeed

Après la Ceed, la ProCeed et la Ceed SW, Kia décline sa compacte en « crossover » XCeed, une piste prometteuse puisqu’elle va représenter la moitié des ventes de Ceed en France.

842
Kia XCeed

Contrairement aux apparences, la Kia XCeed n’a de commun avec les autres Ceed que sa plate-forme, son empattement et ses motorisations dont une version hybride rechargeable inédite. Tout le reste, en l’occurrence ses panneaux de carrosserie, ses faces avant et arrière ainsi que sa finition intérieure, est propre à ce nouveau SUV compact du constructeur coréen – mais conçu en Allemagne et fabriqué en Slovénie.

Plus crossover que SUV

Une proposition originale puisque cet élégant crossover – terme plus approprié que SUV qui convient mieux au Sportage plus grand de 10 cm – offre des proportions de « break coupé 5 portes surélevé » : garde au sol de 18,4 cm (+ 42 mm par rapport à la berline) et hauteur elle aussi supérieure de 43 mm, soit 1,49 m. À lui tout seul, ce XCeed de 4,39 m de long (+ 85 mm par rapport à la berline) fait donc la synthèse des trois autres carrosseries du même nom ! Enfin, son coffre passe à 426 l en position standard et 1 378 l banquette arrière abattue, soit 31 l de plus que la Ceed.

Et Marc Hedrich, le DG de Kia France n’en démord pas : « Cette XCeed représentera plus de la moitié des ventes de la gamme Ceed en 2020 », soit 6 000 ventes à elle toute seule ; la gamme Ceed dans toutes ses carrosseries devrait être à 20 000 unités en année pleine.

Futur best-seller

« Un objectif qui sera rempli sans problème grâce à sa motorisation hybride rechargeable à moins de 60 g de CO2, venue du SUV Niro (plus court de 4 cm) mais qui n’existe pas sur les autres silhouettes de la Ceed », précise Marc Hedrich. Ajoutez-y un style valorisant et statutaire et des motorisations essence et diesel avec une hybridation légère 48 V et un alterno-démarreur. Cette offre doit fatalement rencontrer un public plus large dont les entreprises.

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter

En essence, on retrouvera le 3-cylindres 1.0 T-Gdi de 120 ch, le 4-cylindres 1.4 T-Gdi de 140 ch et le 1.6 T-Gdi de 204 ch et, en diesel, le 1.6 CRDi commun au reste de la gamme en 115 et 136 ch. La version hybride rechargeable développera de son côté 204 ch, comme pour le Niro. Les prix et émissions de CO2 seront dévoilés mi-juillet pour une commercialisation en septembre prochain.

Kia XCeed