Kia Soul EV : un crossover survolté

Pour Kia, le passage à l’électrique n’implique pas de renoncer à l’espace, ni à l’équipement. Démonstration avec le nouveau Soul EV.

- Magazine N°204
502
Kia Soul EV : un crossover survolté

L’apparence d’un ludospace, mais des manières sans aucun rapport avec un quelconque dérivé d’utilitaire rendaient déjà le Soul inclassable. Aujourd’hui, cette propension à cultiver sa différence se radicalise encore avec la conversion à l’électrique.

L’attention portée à la présentation s’en trouve décuplée. Sur notre voiture d’essai, une version Ultimate, la sellerie en cuir se fait de rigueur. Le choix d’un camaïeu de gris, souligné de bleu pour l’aménagement intérieur, offre chaleur et douceur. Le bien-être de ses occupants constitue l’une de ses priorités et l’équipement se veut à l’avenant : sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière, caméra de recul, la liste est longue.

Tout cela n’est pas très bon pour l’addition, en dépit de la déduction des 6 300 euros de bonus : à partir de 28 990 euros, voire 30 490 euros pour l’Ultimate. Ce qui destine le Soul EV aux professions libérales en quête d’image environnementale plutôt qu’aux grandes sociétés. Qu’importe ! Le Soul EV excelle en son domaine et cette tarification reflète la qualité de ses prestations.

Un parcours parisien, mais aussi francilien, nous a permis d’apprécier le bien-fondé du procédé. Ce Soul EV se veut aussi vif qu’agréable à conduire. Bien sûr, sur un secteur pavé, nous aurions préféré que l’amortissement se montre plus prévenant, mais l’expérience au volant se révèle au final convaincante.

Au cœur du dispositif, la batterie lithium-ion polymère de 27 kWh – en comparaison, celle d’une Renault Zoé affiche 22 kWh – lui garantit assez d’énergie pour parcourir plus de 200 km (212 officiellement). Cette autonomie demeure théorique mais, même amputée par des changements d’allure, elle reste suffisante (aux environs de 170 km). Côté recharge, le Soul EV se raccorde à tout ce qui existe ou va exister sur le marché : de la borne rapide au réseau domestique, en passant par une wallbox dédiée, avec deux prises pour satisfaire ces différents modes.

Notre avis

Bien

  • Habitabilité
  • Autonomie
  • Garantie 7 ans ou 150000 km, batterie comprise

À revoir

  • Coffret en retrait
  • Cractère exclusif des tarifs

Kia Soul EV

Moteur

Synchrone à aimant permanent

Puissance/couple (ch/Nm)

110/285

Vitesse maxi (km/h)

145

0 à 100 km/h (s)

11,2

Poids à vide (kg)

1 490

Charge utile (kg)

470

Coffre (l)

281/891

L x l x h (mm)

4 140 x 1 800 x 1 593

À partir de (€ TTC)

35 290 (avant bonus)