Kia Sportage PHEV : sobre sous conditions

Kia lance le Sportage en hybride rechargeable, soit son ultime motorisation hybride, mais aussi la plus puissante et la plus sobre.
5676
Kia Sportage PHEV

Après le full hybrid HEV, la cinquième génération du Kia Sportage se décline en PHEV. On retrouve le 1.6 turbo-essence de 180 ch, complété par les 91 ch du moteur électrique alimenté par une batterie de 13,8 kWh. Au total, les 265 ch et 350 Nm sont distribués aux quatre roues selon la demande de puissance et de perte d’adhérence le cas échéant.

Par défaut en mode Automatique Eco, le Sportage démarre en électrique pur EV. Nous avons ainsi parcouru une petite soixantaine de kilomètres sans mettre en route le moteur thermique, mais sans dépasser les 110 km/h. Ce qui suffit pour s’insérer sur l’autoroute et doubler sur une route nationale. Ensuite, toujours par défaut, on bascule en mode HEV qui favorise la sobriété. Les deux moteurs fonctionnent alors de conserve en cas de fortes demandes de puissance, de reprises ou sur autoroute.

En revanche, le moteur thermique se coupe dès que vous relâchez le pied à l’approche d’un virage ou d’un rond-point. À condition de respecter les consignes visuelles et sonores, trop intrusives à la longue, qui vous demandent de soulager l’accélérateur, vous parviendrez à une moyenne de 5,0 l/100 km. Un chiffre qui souligne la bonne gestion du groupe motopropulseur en mode full hybrid.

Kia Sportage PHEV : attention à la consommation

Mais si vous faites l’impasse sur la recharge, cette consommation va grimper à 7,2 l/100 km, voire jusqu’à 9,0 l/100 km en mode Sport. De toutes les façons, l’agrément de conduite se dégrade lorsque l’on commence à augmenter le rythme.

De fait, le poids de ce Sportage PHEV (1,9 t à vide) ne favorise pas l’agilité sur les routes tourmentées. En outre, pour se maintenir correctement sur le bitume, cette masse a nécessité de raidir les liaisons au sol au détriment du confort de roulage.

Enfin, le prix de ce Kia Sportage PHEV se veut le plus élevé de la gamme, à partir de 43 940 euros TTC en Active Business. Mais avec des prestations « budgétaires » excellentes : un CO2 à 25 g et une exonération de TVS à la clé, avec une consommation maîtrisable donc, à condition de recharger le plus souvent possible.

Kia Sportage PHEV
Kia Sportage PHEV