Kia XCeed : compromis stylé

Développée dans chaque niche de marché, la gamme de la Ceed, la compacte de Kia, s’attaque maintenant aux crossovers avec la XCeed.

401
Kia-XCeed

Dans la famille Ceed, après la classique 5 portes, le break, puis le break de chasse plus sportif ProCeed, voici le crossover XCeed. Une carrosserie inédite pour une compacte conçue pour le marché européen et qui ne partage que les portes avant avec ses sœurs de gamme. Résultat, une belle silhouette très dynamique au gabarit raisonnable de près de 4,40 m, habitable et au coffre très correct (426 l). Un compromis qui n’offre pas l’espace habitable des « vrais » SUV mais en donne plus qu’une berline 5 portes compacte classique. Le dessin de l’intérieur reste sage, avec une planche de bord bien construite mais sans grande originalité.

Le choix d’une carrosserie pas trop haute permet un poids contenu (1 365 kg) et des prestations routières très convaincantes, loin de l’inertie perçue au volant de certains SUV et tout en préservant un bon niveau de confort. Le 1.6 CRDi remplit bien son rôle dans un silence et une absence de vibrations bienvenus, parfaitement secondé par une boîte à double embrayage réactive. Pas de quoi en faire un monstre de performances mais au quotidien, notre version d’essai de 136 ch (existe aussi en 115 ch) remplit très bien son rôle et se montre plutôt frugale.

Pour cette ProCeed, il faut compter 34 590 euros TTC en Launch Edition, la première finition à bénéficier de l’indispensable option régulateur adaptatif avec l’aide à la conduite dans les bouchons (+ 1 000 euros !), bizarrement non incluse de série, même en haut de gamme. Launch Edition comprend aussi le toit ouvrant panoramique, le chargement du smartphone par induction, une instrumentation électronique et un très réussi système d’info-divertissement de 10,25 ’’ avec, c’est assez rare pour le signaler, une connectivité gratuite pendant sept ans via une carte SIM intégrée. De quoi profiter de l’information trafic de TomTom Live et se connecter à distance avec une application smartphone spécifique.Kia XCeed

Notre avis

PLUS
Allure réussie ● Comportement routier serein ● Diesel bien adapté

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter


MOINS
Politique d’équipement ● Présentation intérieure moins séduisante ● Modularité basique