• Mots clés connexes
  • GNL

Kiloutou verdit sa flotte avec le GNL

Depuis 2018, le groupe de location de matériels Kiloutou acquiert des poids lourds au gaz naturel liquéfié (GNL) pour ses clients des chantiers publics. La prochaine étape devrait être l’achat de porteurs au gaz naturel comprimé, voire de VUL électriques.

1079
Kiloutou GNL

Fin 2019, le groupe Kiloutou comptera 15 Iveco Stralis Natural Power 460 ch au GNL dans sa flotte de 300 poids lourds. Des acquisitions guidées par la volonté de « rendre notre engagement écoresponsable concret et réaliste. Le GNV est actuellement le carburant le plus écologique et le plus adapté pour des transports responsables », explique Arnaud Manès, directeur transport du groupe. Si pour ce dernier les Stralis NP au GNL sont moins puissants que des diesel équivalents, ils offrent un meilleur confort de conduite, une autonomie de 1 500 km et une nuisance sonore inférieure à 71 décibels. Ils ont donc accès aux hyper centres métropolitains des régions Grand-Est, Île-de-France, Rhône, Hauts-de-France et Gironde où Kiloutou livre du matériel aux chantiers urbains.

Du GNC et de l’électrique

Les contraintes d’avitaillement et l’insuffisance du nombre de stations GNL incitent cependant Kiloutou à mixer ses véhicules : « Nous travaillons avec Iveco pour améliorer la solution technique du porteur au gaz naturel comprimé (GNC) », annonce Arnaud Manès. De fait, un porteur de 19 t Iveco Stralis NP400 équipé de trois réservoirs de gaz a parcouru 1 326 km en juin 2019. Augmenter la charge utile en abaissant la tare constituerait un bon compromis pour Kiloutou. « Nous envisageons aussi de tester des véhicules utilitaires légers électriques pour diversifier notre offre verte », complète Arnaud Manès.