Une station de recharge rapide à énergie cinétique déployée à Prague

Le constructeur Skoda, l’énergéticien tchèque PRE Group et la start-up Chatratek testent actuellement à Prague une station de charge rapide utilisant la technologie Kinetic Power Booster développée par Chatratek.

1633
Kinetic Power Booster chatratek prague

La technologie Kinetic Power Booster utilise l’énergie cinétique pour stocker l’électricité en cas de surplus sur le réseau, notamment aux heures de pointes, puis pour alimenter les véhicules électriques en charge rapide.

« La pièce maîtresse se compose de dix volants d’inertie placés dans un conteneur, qui tournent dans le vide, explique Skoda. Si l’électricité est fournie par le réseau, ils accélèrent. Dès qu’un véhicule est connecté pour se recharger, les volants d’inertie génèrent eux-mêmes de l’électricité supplémentaire, ce qui ralentit le processus. »

La station de 100 kW installée à Prague permettrait de « charger simultanément deux Skoda Citigo iV avec une puissance deux fois supérieure à celle que le réseau national peut fournir seul », précise le constructeur. À noter qu’il faut ensuite attendre environ 45 minutes avant que les volants d’inertie retrouvent leur vitesse de fonctionnement.

Avec cette technologie, il est ainsi possible de fournir une charge rapide même avec une faible production d’électricité. Le Kinetic Power Booster se veut de plus écologique puisqu’il ne nécessite aucun composant chimique pour stocker l’énergie. D’après Skoda, il supporterait environ 200 000 cycles de charge et de décharge rapide, soit une durée de vie d’environ 20 ans (à raison d’environ 27 cycles par jour).

La recharge est pour l’instant gratuite à la station de Prague. « Les prix et les méthodes de paiement pour une exploitation régulière seront annoncés ultérieurement par l’opérateur », indique Skoda. En fonction des résultats de l’essai, d’autres stations pourraient être installées en République tchèque et dans d’autres pays.

PARTAGER SUR