Avec Ko-HAF, Opel avance sur la conduite autonome

Impliqué dans le projet de recherche Ko-HAF sur la conduite autonome, Opel teste actuellement ses technologies sur le réseau autoroutier allemand.

796
Ko-HAF Opel Insignia

Opel fait partie du projet de recherche allemand Ko-HAF autour de la conduite entièrement automatisée sur autoroute. Les travaux ont démarré en juin 2015 et devraient aboutir en novembre 2018. D’ici là, la marque allemande va construire un prototype pour valider le fonctionnement des manœuvres essentielles à la conduite automatisée.

Ko-HAF à la manœuvre

Parmi ces manœuvres : entrée automatique sur l’autoroute, intégration dans le flot de circulation, roulage sur autoroute avec dépassement et sortie automatique de l’autoroute. Une démonstration en condition réelle dans le trafic est prévue lors de la présentation finale de Ko-HAF.

Le principe du projet Ko-HAF : les véhicules envoient des informations à un serveur de sécurité sur la situation de trafic qu’ils rencontrent. Ils signalent par exemple les chantiers de construction, les embouteillages et les accidents. Les renseignements recueillis permettent ensuite d’établir une cartographie précise et de la diffuser à l’ensemble des véhicules connectés. Une sorte d’horizon artificiel qui offre un aperçu détaillé de la route.

Notre dernière brève sur le véhicule autonome.

PARTAGER SUR