Kuuskuljetus Oy : un camion-grue Scania G410 GNL et électrique

Une première pour le transporteur finnois Kuuskuljetus Oy : un porteur Scania G410 au bioGNL et équipé d’une grue de levage à batteries électriques lui a été livré.

430
Kuuskuljetus Oy camion-grue Scania

Livrant et déchargeant de nuit en centre-ville des échafaudages pour le compte du groupe immobilier Renta, le transporteur finnois Kuuskuljetus Oy a opté pour un camion-grue Scania G410 roulant au bioGNL et équipé d’une grue à motorisation électrique. Son objectif était de réduire ses émissions sonores autant que ses émissions de CO2, afin de répondre aux demandes environnementales de son client, sans grever son budget. Ayant obtenu de Renta de pouvoir prolonger la durée du TCO du futur véhicule, Janne Voito, directeur général de Kuuskuljetus Oy, a demandé à Scania et au fournisseur de grues de levage Hiab de lui proposer un modèle.

GNL et électrique

Pour cette opération, Scania a dessiné et renforcé un nouveau châssis pour remplacer un des deux réservoirs de GNL par le pack de 800 kg de batteries électriques destiné à alimenter le moteur du système hydraulique de la grue. Avec sa grue de levage Hiab X-HiPro électrique, ce camion à double motorisation a réduit ses émissions sonores et carbonées de 90 %. « Je suis désormais convaincu que les véhicules au gaz sont la solution future pour le transport lourd. Chargées durant la nuit, les batteries électriques suffisent à alimenter le moteur de la grue. Nous pouvons aussi les recharger grâce au moteur thermique au gaz, mais j’étudie la possibilité de les recharger avec l’énergie que la circulation de l’huile du circuit hydraulique pourrait fournir », conclut Janne Voito.