Kverneland Group France s’est équipé pour mieux gérer sa cinquantaine de véhicules de fonction. Pour ce faire, cette filiale du fabricant de matériel agricole Kverneland s’est appuyée sur son courtier en véhicules de LLD avec, à la clé, un outil de gestion et une application pour les conducteurs. Et un apport pour contribuer au verdissement de la flotte.
Le choix des TPE-PME de se tourner vers des prestataires capables de les épauler dans leur gestion de flotte, mais aussi de soulager les responsables de parc d’une partie de leur travail, se fait de plus en plus fréquent : c’est vrai chez Kverneland Group France. Cette entreprise, basée à Marigny-les-Usages près d’Orléans, compte environ 80 salariés. Sa flotte comprend une cinquantaine de véhicules, uniquement des voitures de fonction financées en LLD avec des lois de roulage de 36 mois/150 000 km en moyenne. Les trois quarts des utilisateurs sont des commerciaux, des technico-commerciaux et des cadres.
« Les technico-commerciaux...
Le choix des TPE-PME de se tourner vers des prestataires capables de les épauler dans leur gestion de flotte, mais aussi de soulager les responsables de parc d’une partie de leur travail, se fait de plus en plus fréquent : c’est vrai chez Kverneland Group France. Cette entreprise, basée à Marigny-les-Usages près d’Orléans, compte environ 80 salariés. Sa flotte comprend une cinquantaine de véhicules, uniquement des voitures de fonction financées en LLD avec des lois de roulage de 36 mois/150 000 km en moyenne. Les trois quarts des utilisateurs sont des commerciaux, des technico-commerciaux et des cadres.
« Les technico-commerciaux parcourent un secteur déterminé sur le territoire français afin de visiter les concessionnaires et de répondre à des demandes de garantie ou des demandes spécifiques sur les machines », explique Wilfried Boissonnet, le responsable administratif et financier en charge de la gestion de la flotte de Kverneland Group France. Il n’y a cependant aucun VP transformé en VU dans la flotte : les véhicules restent en grande majorité des SUV de type Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008, Citroën C5, etc.
Réduire la charge de travail
Arrivé il y a quinze mois dans l’entreprise, Wilfried Boissonnet, qui gérait auparavant un parc de 25 à 30 véhicules, a choisi, en accord avec sa direction, de faire appel aux services d’un courtier en véhicules de location longue durée, Myleasing. Une fois les arbitrages effectués, ce courtier le soulage d’une partie des échanges avec ses loueurs. « Je soumets les souhaits de véhicules avec des lois de roulage et les options demandées par le conducteur. Le courtier se charge de commander la voiture auprès du loueur, et de contacter le concessionnaire pour organiser sa livraison », décrit Wilfried Boissonnet. Soit une charge de travail en moins et du temps gagné pour se concentrer sur des tâches à plus forte plus-value pour la gestion du parc et pour ses autres responsabilités au sein de l’entreprise.
Myleasing met également à disposition DriveIn. Avec cet outil de gestion, ce prestataire peut centraliser la plupart des données relatives à la flotte et équiper les conducteurs d’une application pour les accompagner dans le quotidien de l’utilisation de leur véhicule. « Avec cette application, les conducteurs gèrent un peu plus leur véhicule eux-mêmes. Ils disposent désormais sur leur portable d’une copie des papiers ou des numéros utiles à contacter en cas de problème », expose Wilfried Boissonnet.
Par ce biais, les conducteurs gèrent pareillement eux-mêmes le renouvellement des pneus des véhicules. Myleasing propose d’ailleurs à l’entreprise un réseau de pneumaticiens auprès duquel ce courtier a négocié des tarifs. « Et cette année, avec l’application, le conducteur sera tenu informé du renouvellement prochain de son véhicule et il pourra directement gérer ce remplacement en choisissant les modèles présélectionnés », anticipe Wilfried Boissonnet.
L’abandon d’Excel
Autant de leviers pour optimiser une gestion de flotte jusqu’ici réalisée avec un tableur Excel. Un outil que ce gestionnaire n’estime plus viable avec un parc qui a dépassé la cinquantaine de véhicules. « Gérer sans outil était complexe, notamment pour suivre les kilomètres parcourus : il fallait appeler les conducteurs pour connaître les kilométrages », retrace ce responsable. En effet, jusqu’ici, les conducteurs de Kverneland ne possèdent pas de carte carburant. En l’absence de remontées d’informations avec ce dispositif, l’application DriveIn permet de lancer des campagnes régulières de collecte des kilométrages. « Tous les trois mois, une requête envoyée par SMS demande aux salariés de remplir les kilométrages de leur compteur avec un lien sur lequel cliquer », détaille Wilfried Boissonnet.
La remontée des kilométrages parcourus reste bien sûr indispensable pour mieux suivre les contrats ou anticiper les commandes des véhicules. « Compte tenu du nombre important de kilomètres parcourus, nous avons pu parfois arriver aux limites des contrats sans le savoir, ce qui peut coûter cher », regrette Wilfried Boissonnet. Car c’est aussi une des motivations du recours à l’outil DriveIn : mieux suivre le parc afin de mieux en maîtriser les coûts.
Verdir la flotte
L’information sur les kilométrages parcourus par véhicule aide aussi à envisager la transition énergétique de la flotte, un horizon incontournable pour Kverneland. Alors que jusqu’ici tous les véhicules commandés étaient des diesel, la car policy intègre dorénavant des modèles aux motorisations moins émettrices et en adéquation avec les usages. « Aujourd’hui, nous avons construit un catalogue à destination de tous les conducteurs. Mais nous précisons que l’énergie du véhicule commandé sera adaptée au kilométrage du conducteur : essence, hybride rechargeable, hybride. Le diesel systématique, c’est terminé », conclut Wilfried Boissonnet.
Retrouvez {{title}} dans le Guide Flottes Automobiles.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.