« La branche Infrastructure est responsable de la gestion, de la maintenance et du développement du réseau ferroviaire. Le parc régional Paris Sud-Est comprend 850 véhicules, des véhicules de chantier pour l’essentiel. Ils se répartissent de façon égale entre VU de type Berlingo ou Jumpy, et gros camions d’intervention de 6,5 à 12 t transportant du matériel pour intervenir sur la maintenance des infrastructures. Le parc inclut des VP – des breaks 5 places pour les équipes de surveillance.
Les véhicules qui roulent beaucoup et qui ne sont pas équipés spécifiquement sont gérés en LLD. Mais tous nos poids lourds sont achetés : ce sont des « véhicules acquis sur des budgets d’investissements » qui nous demandent des aménagements spécifiques.
Notre organisation comprend un pilote pour la branche Infrastructure avec lequel je collabore en tant que conseiller parc automobile régional. Au sein de la région Paris Sud-Est, je suis en contact avec huit correspondants dans les établissements pour optimiser le pilotage de la flotte. À noter que nous avons des objectifs de diminution de la taille du parc et du coût des véhicules, et que ces objectifs varient en fonction des établissements et de la typologie des véhicules.
La car policy fonctionne bien, tout comme la charte conducteurs signée par chacun. Il est difficile de faire des estimations à l’heure actuelle, mais sur la durée, les résultats seront en rendez-vous. En effet, la car policy est en place depuis un an et nous l’appliquons au fur et à mesure du renouvellement de nos contrats de LLD de trois ans. Avec la charte conducteurs, nous attendons des conducteurs plus responsables, et donc des coûts d’entretien moins élevés. Un résultat notamment obtenu en mettant l’accent sur les vérifications d’usage avant de démarrer : niveau d’huile, pression des pneus, etc.
Dans le choix des modèles, la car policy s’adapte aux activités des utilisateurs et aux fonctions : les Berlingo employés dans les chemins de campagne pour accéder aux voies ferrées sont donc équipés d’une garde au sol plus haute, inutile en revanche autour de la gare de Lyon à Paris !
Le bilan de nos actions avec la cellule corporate est encourageant et très positif. La cellule nous fournit par exemple du reporting, pour un pilotage à l’euro près que nous ne pouvions pas réaliser auparavant. Chaque outil constitue une aide supplémentaire pour prendre des décisions. Et nous travaillons à faire vivre ces systèmes tout récents en les alimentant en données et en retour d’expérience. Nous avons ainsi des lignes de conduite claires, avec des actions concrètes à mener. »
La flotte du parc automobile régional Paris Sud-Est en chiffres
• 850 véhicules de chantier, VU de type Berlingo ou Jumpy et gros camions d’intervention de 6,5 à 12 t