Ainsi, quand les compétences sont recherchées et la concurrence entre employeurs exacerbée, la DRH est à la manœuvre pour proposer des véhicules et des règles d’utilisation attractifs.
« Dans les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de services informatiques où les véhicules ont une fonction statutaire, les RH décident en dernier recours, confirme Olivier Rigoni, de Cogecar. Si la motivation des collaborateurs est moins cruciale, la direction financière et le service achats prennent le leadership. » Sur ce sujet, Alain Motz, secrétaire général d’Eurofeu, apporte un complément d’information : « La car policy est définie par...
Ainsi, quand les compétences sont recherchées et la concurrence entre employeurs exacerbée, la DRH est à la manœuvre pour proposer des véhicules et des règles d’utilisation attractifs.
« Dans les laboratoires pharmaceutiques, les sociétés de services informatiques où les véhicules ont une fonction statutaire, les RH décident en dernier recours, confirme Olivier Rigoni, de Cogecar. Si la motivation des collaborateurs est moins cruciale, la direction financière et le service achats prennent le leadership. » Sur ce sujet, Alain Motz, secrétaire général d’Eurofeu, apporte un complément d’information : « La car policy est définie par notre direction générale en concertation avec moi-même et notre gestionnaire de flotte. Nous ne revenons pas sur le dossier tous les ans. Notre président valide et réoriente nos choix si nécessaire ».
Pour aider ses commerciaux, LeasePlan France a voulu connaître l’influence des différents départements de l’entreprise dans la définition de la car policy et a créé un outil spécifique. Baptisé Fleet Balance, il se présente sous la forme d’un questionnaire en trois parties : RH, développement durable et coûts. En fonction des réponses, les commerciaux sont en mesure de connaître les priorités de la flotte et de mesurer l’influence des départements. Dans certains cas, la priorité est donnée à la fidélisation des commerciaux et non au coût. Dans d’autres, l’aspect environnemental prime ou bien encore la réduction des coûts de la flotte. « De plus en plus, ces départements collaborent au sein de comités automobiles », constate Bruno Ricci.