La Citroën C2 adopte la technologie Stop & Start

Après la C3 en septembre dernier, c’est au tour de sa variante 3 portes la C2 de recevoir l’alterno-démarreur intelligent Stop & Start. Une technologie proposée avec le bloc moteur 1. 4i 16 V de 90 ch.

- Magazine N°120
456

Pour faire patienter les clients avant la commercialisation de modèles hybrides/HDI aux couleurs de PSA (lire l’article sur la Citroën C4 et la Peugeot 307 dans notre numéro 118), le groupe poursuit le développement de ce qu’il appelle ses « micro-hybrides », c’est-à-dire des modèles équipés de dispositifs performants tant sur le plan de la réduction de la consommation de carburant, que sur celui de la protection de l’environnement. Il en va ainsi du système d’alternateur réversible géré électroniquement, connu sous le nom de « Stop & Start » et proposé depuis septembre dernier sur le modèle C3.

Concrètement, cette technologie se traduit par l’arrêt du moteur juste avant et pendant l’immobilisation du véhicule (ralentissements, feux tricolores…) et sa remise en route automatique au lâcher de la pédale de frein. Grâce à ce dispositif, associé à la gestion électronique de l’injection de carburant, la baisse de la consommation (5,6 l/100 km) et des émissions de CO2 est de l’ordre de 10 % en roulage urbain et s’approche de 6 % en cycle mixte.

Réservée jusque là à la Citroën C3, cette technologie est donc désormais disponible sur sa variante 3 portes, la C2. Un modèle qui hérite du même coup d’un moteur inédit dans la gamme : le bloc 1. 4i 16 V de 90 ch, couplé à la boîte de vitesses mécanique robotisée SensoDrive et qui offre un couple de 133 Nm à 3 250 tr/mn. L’apparition de cette nouvelle version, produite sur la base de la finition Pack Ambiance, s’accompagne également d’un léger restylage extérieur. Cela concerne principalement les boucliers avant et arrière, la calandre et les baguettes latérales qui sont désormais peints couleur caisse tandis que les poignées de portes adoptent la couleur grise.

A noter enfin que la C2 Stop & Start, proposée au tarif de 14 750 euros TTC, reçoit également de nouveaux équipements. Elle bénéficie ainsi du Pack climatisation automatique (comprenant la réfrigération automatique, les rétroviseurs électriques et dégivrants, l’allumage et les essuie-glaces avant automatiques), de projecteurs antibrouillard et enfin, du régulateur couplé au limiteur de vitesse.