La Kia Optima nouvelle génération débarque

Disponible en fin d’année en France, cette 4e génération d’Optima connaît une vraie montée en gamme. Plus grande, plus large et plus haute, elle sera dotée de deux moteurs dont un diesel.

719
La Kia Optima nouvelle génération débarque

À quelques encablures du salon de Francfort, la valse des nouveaux modèles se poursuit. Dernière en date, la 4e génération de la Kia Optima. Cette berline, fabriquée dans l’usine de Hwasung en Corée, débarquera sur les routes en décembre. D’un point de vue stylistique, la coréenne évolue peu malgré l’arrivée de la calandre « Nez de Tigre »et de feux arrière LED « à effet de halo ».

L’empattement s’accroît 10 mm pour une longueur totale portée à 4,85 m (+ 10 mm) ; l’Optima gagne également 25 mm en largeur et 10 mm en hauteur. Une bonne nouvelle pour les passagers arrière qui bénéficient d’une longueur aux jambes supérieure de 25 mm à celle du modèle précédent. L’habitacle semble lui se rapprocher des standards du segment avec une planche de bord divisée en deux parties « permettant au conducteur de disposer de toutes les informations de conduite clés sans jamais quitter la route des yeux », avance Kia.

Côté équipement, la berline mise sur un panel de technologies de sécurité pour se démarquer. On note l’arrivée d’un airbag protège-genoux conducteur (parmi les 7 airbags de l’habitacle) ou encore le déploiement du système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSM). Sans oublier la présence, en option, d’un régulateur de vitesse adaptatif ou d’un système de détection de trafic arrière.

L’Optima sera proposée avec deux motorisations, une essence et un diesel. Le bloc essence, d’une cylindrée de 2 l, développera 163 ch pour une consommation mixte annoncée à 7,4 l/100 km et des rejets de 173 g de CO2 (175 g en boîte automatique). Le bloc diesel affichera 141 ch pour 4,2 l/100 km et 110 g (avec le système de coupure du moteur à l’arrêt ISG de Kia). Il pourra être associé à la nouvelle transmission à double embrayage à 7 rapports (DCT) du constructeur, avec à la clé 116 g.

À noter enfin qu’une version hydride rechargeable a d’ores et déjà été annoncée par Kia. Elle devrait arriver en concession dans le courant 2016.