Opel s’est rapproché d’ALD il y a deux ans. « OBS, notre partenaire captif pour la LLD, est réellement un outil de poids. Nous allons continuer à améliorer nos performances en 2012, notamment avec de nouveaux produits en LLD, très novateurs, dès le deuxième trimestre », annonce Philippe Peyrard (photo), directeur du département des ventes aux entreprises et VU d’Opel. Les objectifs 2011 d’un millier de mises à la route et d’un parc financé de 1 900 véhicules ont été dépassés : les mises à la route ont représenté 1 176 livraisons et le parc loué excède les 2 024 véhicules. Pour 2012, Philippe Peyrard table sur un parc total de 3 100 unités, avec 2 000 mises à la route.
La LLD constitue aussi la grande nouveauté pour Chevrolet, également associé à ALD. L’offre est disponible depuis juin dernier et l’heure est encore au démarrage mais Fabrice Recoque, directeur des ventes en France, se veut confiant. « Les mises à la route ont atteint 283 unités en 2011, sur un total de ventes aux entreprises de 861 unités, pour un parc total de 319 véhicules en LLD », explique-t-il. Et d’ajouter « pour remplir nos objectifs, nous allons recruter une deuxième personne spécifiquement en charge de la LLD pour compléter notre équipe dédiée aux entreprises. »
Autre nouvel entrant, Hyundai : « Nous avons récemment lancé notre marque blanche avec Arval en France et en Espagne, et ALD dans sept autres pays européens, résume Patrick Gourvennec, directeur général d’Automobiles Hyundai France. Sur les 4 000 véhicules visés au sein des flottes, 600 à 700 passeront par la LLD. » À noter que la marque sœur Kia vient de lancer Kia Lease, une offre de LLD en marque blanche développée avec Arval. Celle-ci vise les TPE et PME au travers des 194 points de vente de la marque.
Même engouement chez Land Rover et Jaguar. Boris Virfeu, responsable des ventes corporate France, rappelle que le groupe « est au début de l’approche de la LLD avec Land Rover, avec un doublement des véhicules en LLD de 2010 à 2011, de 60 à 120, sur un total de 2 200 immatriculations en entreprises. Ceci laisse présager une marge de progression importante sur ce canal et nous visons les 240 livraisons en 2012. Pour Jaguar, nous avons eu une vingtaine de véhicules en LLD en 2011 et ciblons la soixantaine en 2012. »
Chez Volkswagen Group France enfin, Jean-Marc Prince, directeur des ventes entreprises, souligne qu’en 2011, « le groupe Volkswagen a vendu 70 000 véhicules aux entreprises et qu’en 2018, il vise les 100 000. Un objectif qui passe par la mise en place de Volkswagen Fleet Solutions en collaboration avec Volkswagen Bank. »
À en juger par ces initiatives, la LLD a vraiment de beaux jours devant elle. Mais ceux qui veulent une part du gâteau sont aussi toujours plus nombreux…