
Plusieurs fois par an, GE Capital Fleet Services rassemble ses clients dans le cadre de réunions d’échanges pour faire le point sur leurs attentes, l’évolution de leurs besoins, les tendances du marché et les nouveautés produits. « En matière de service, les clients attendent beaucoup des loueurs. Nous constatons un besoin grandissant d’accompagnement et de conseil dans l’optimisation de leurs flottes, avec quelques préoccupations majeures telles que la fiscalité, la réduction des coûts via notamment l’analyse du TCO, la sécurité routière via la formation de leurs conducteurs, mais aussi le respect de l’environnement, induisant une conduite...
Plusieurs fois par an, GE Capital Fleet Services rassemble ses clients dans le cadre de réunions d’échanges pour faire le point sur leurs attentes, l’évolution de leurs besoins, les tendances du marché et les nouveautés produits. « En matière de service, les clients attendent beaucoup des loueurs. Nous constatons un besoin grandissant d’accompagnement et de conseil dans l’optimisation de leurs flottes, avec quelques préoccupations majeures telles que la fiscalité, la réduction des coûts via notamment l’analyse du TCO, la sécurité routière via la formation de leurs conducteurs, mais aussi le respect de l’environnement, induisant une conduite plus sûre », rappelle le loueur.
« De plus en plus d’entreprises souhaitent se recentrer sur leur coeur de métier afin d’être plus performantes. L’externalisation est le mode d’organisation qui leur permet de répondre à des problématiques d’ordre conjoncturel, structurel ou économique », estime LeasePlan.
Les clients veulent des services à la carte
« La notion de service sera toujours plus appréciée, qualitativement et financièrement. Elle constituera aussi un élément de différenciation lors des appels d’offres », confirme Parcours. Selon Arnaud Duchemin, responsable de Citroën Business et de Citroën Select en France, « les clients sont en attente de services à la carte. À cet égard, notre offre est complète avec des contrats de maintenance incluant pneus et véhicule de remplacement, assurances, gestion de parc, carte carburant, offres de mobilité et d’auto-partage ». Pour Falfleet, les clients attendent « une réelle flexibilité des services proposés dans le contrat de LLD (suppression, rajout, hausse de la couverture de l’offre, etc.) et un prix compétitif ».
Du côté des véhicules, l’engouement reste évidemment très fort pour des modèles économes en émissions de CO2 et très performants en coûts complets (TCO). De leurs prestataires, les clients attendent d’ailleurs des conseils pour choisir en parfaite connaissance de cause les bons modèles. En revanche, ils semblent beaucoup plus réservés sur les véhicules électriques.
La grande question des véhicules électriques
Sur ce sujet, leur problématique est avant tout d’avoir « un TCO égal ou inférieur au TCO thermique. Ils attendent des propositions de leur loueur, qui dépend lui-même des constructeurs. Ils veulent être accompagnés dans leur choix et informés sur les infrastructures de recharge en place et la capacité des batteries », souligne LeasePlan, dont l’un des objectifs en 2011 est justement de structurer une offre dans ce domaine. Comme le souligne GE Capital Fleet Services, « la volonté de baisser les émissions de CO2 se traduit par une demande grandissante pour des véhicules de plus en plus propres, utilisant une énergie thermique ou non. Autre tendance forte : la volonté de doter les conducteurs de véhicules plus confortables et, surtout, plus sûrs avec des équipements valorisants tels que l’EPS, les pare-brise autoréfléchissants, les détecteurs de pluie, les options d’anti-endormissement, sous l’impulsion d’une offre toujours plus diversifiée des constructeurs ».
Comme le confirme Parcours « après les quelques “early adopters“ qui se sont passionnés pour cette offre électrique, nos clients restent dans la très grande majorité en attente. Il n’y a pas eu de modification de car policy enregistrée en 2010 ». « Les clients attendent une offre concrète sur l’électrique, avec en particulier une visibilité sur les infrastructures disponibles pour le rechargement des véhicules », complète Athlon Car Lease.
Des clients en attente d’une offre de mobilité complète
Pour les véhicules propres, Citroën estime répondre aux attentes avec la signature Airdream (technologies microhybride e-HDi, full hybrid et 100 % électrique). « La gamme Airdream Business intègre les équipements de série tels que la climatisation automatique, le système de navigation MyWay, le kit main libre Bluetooth, l’aide au stationnement arrière, Citroën eTouch et la technologie micro-hybride e-HDi qui diminue les consommations de carburant et les émissions de CO2, tout en optimisant le TCO », rappelle Arnaud Duchemin. Les avis sont plus partagés sur les besoins en mobilité et, surtout, sur les outils à déployer pour satisfaire la demande. C’est sans doute Athlon Car Lease qui résume le mieux le problème : « L’offre de mobilité devra être complète et packagée, le client n’ayant pas à gérer les nettoyages ou les réservations des véhicules. L’auto-partage doit être transparent et répondre aux attentes de tous les collaborateurs de l’entreprise, à savoir même ceux ne bénéficiant pas d’un véhicule de fonction ».