On estime à 750 000 le nombre de véhicules circulant sans assurance. Les entreprises sont rarement coupables de cette infraction mais elles seront concernées par les mesures décidées par les pouvoirs publics pour lutter contre le développement du défaut d’assurance (arts L 451-1 et L 451-1.2 C. assur.).
par Lionel Ray -
3703
Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus possible d’obtenir la mainlevée sur un véhicule mis en fourrière si l’on ne peut montrer la carte verte et un permis correspondant à la catégorie du véhicule (arts R325-32 et R325-38 C. route).
Le Fonds de garantie intervient pour prendre en charge l’indemnisation des victimes d’accidents causés par des conducteurs non assurés ou restés inconnus. Les assureurs prenaient en charge jusqu’à présent 1 % des charges du Fonds. À effet rétroactif du 1er janvier 2017, leur participation passe à 12 % qu’ils ne manqueront pas de répercuter dans les chargements inclus dans les cotisations, elles-mêmes assiettes...
Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus possible d’obtenir la mainlevée sur un véhicule mis en fourrière si l’on ne peut montrer la carte verte et un permis correspondant à la catégorie du véhicule (arts R325-32 et R325-38 C. route).
Le Fonds de garantie intervient pour prendre en charge l’indemnisation des victimes d’accidents causés par des conducteurs non assurés ou restés inconnus. Les assureurs prenaient en charge jusqu’à présent 1 % des charges du Fonds. À effet rétroactif du 1er janvier 2017, leur participation passe à 12 % qu’ils ne manqueront pas de répercuter dans les chargements inclus dans les cotisations, elles-mêmes assiettes des taxes d’assurance (ord. n° 2017-1609, 27 novembre 2017).
Un fichier des véhicules assurés
Les assureurs sont tenus de mettre en place, au sein de l’Agira (association pour la gestion des informations sur le risque en assurance), un fichier des véhicules (immatriculés) assurés pour le 1er janvier 2019. Celui-ci permettra aux pouvoirs publics de construire un fichier des véhicules non assurés (FVNA) en le rapprochant du fichier des cartes grises (SIV, fichier système d’immatriculation des véhicules qui comporte 60 millions d’immatriculations dont environ 20 millions sont de fait sorties du parc national).
Les assureurs disposent de l’année 2018 pour transférer leur stock à l’Agira, ce qui sera réalisé le 4 décembre 2018. Dès le début 2019, ils devront alimenter ce fichier avec les entrées/sorties sous condition d’un délai de 72 heures. Cette mission est dévolue aux assureurs qui peuvent la reporter sur des courtiers habilités par les compagnies sur qui repose la responsabilité des omissions et erreurs.
Les flottes sont touchées par cette mesure et les parcs importants seront probablement enregistrés par des courtiers. Les professionnels de l’assurance ont été sensibilisés aux conséquences que des anomalies pourraient générer pour des clients identifiés comme présumés en défaut d’assurance et obligés de prendre le temps de démontrer qu’ils sont bien assurés. Heureusement, une interconnexion avec le fichier SIV a été établie pour signaler en ligne et résoudre, dès maintenant, les erreurs d’identification. Par cette connexion, les assureurs ont obtenu gratuitement un accès aux données techniques des véhicules, qui leur ouvre un complément pour les informations limitées de leur fichier parc.
Quid de la gestion de l’assurance en parc flottant ?
Cette mesure n’autorise plus la gestion de l’assurance en parc flottant, ce qui ne signifie pas que les régularisations de cotisation par « demi-différence » disparaîtront. Les forces de l’ordre utiliseront le FVNA lors des contrôles en bord de route et au moyen de la LAPI (lecture automatique de plaques d’immatriculation) dont la mémoire est limitée actuellement à 1 million de plaques. S’agissant d’une présomption de défaut d’assurance, le véhicule n’est pas immobilisé sur place. Les contrôles automatisés de vitesse seront complétés par une consultation du FVNA dans les trois jours.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.