La Nagel Driver Academy pallie la pénurie de conducteurs

Depuis 2018, la Nagel Driver Academy du logisticien allemand spécialiste du froid pallie la pénurie de conducteurs et de moniteurs.

439
Nagel Driver Academy
Nagel Driving Center

En 2018, le Groupe Nagel a fondé la Nagel Driver Academy, puis repris l’auto-école Baade et le centre de formation d’instructeurs de conduite de Schwerin pour former ses propres instructeurs. Pour le Groupe Nagel, la meilleure façon de lutter contre la désaffection des métiers du transport commence donc par la formation qualifiée de ses propres conducteurs.

Guidés par ces formateurs maison, les conducteurs apprentis ou chevronnés du groupe ou d’autres transporteurs y suivent, dans cinq salles de classe équipées de matériels professionnels et d’unités de réfrigération, une formation pratique de transport en VU ou poids lourds. L’école les place « au centre des actions du groupe, en les allégeant de la paperasse pour les concentrer sur la conduite. »

Pour les conducteurs du Groupe, les exercices pratiques sont l’occasion d’interventions réelles : « Avec nos propres conducteurs et notre propre parc de véhicules, nous assurons les capacités de transport de nos clients en période de pénurie de chauffeurs », explique Björn Schniederkötter, directeur des opérations de Nagel. La pédagogie Nagel attire aussi les jeunes en quête de formations ou de stages. En août, le Groupe nagel a ainsi accueilli plus de 200 jeunes apprentis venus de toute l’Allemagne pour se former aux métiers du transport.