
La Poste a présenté les trois premières camionnettes équipées du pneu prototype Michelin Uptis « sans air et sans entretien », le mardi 27 juin dernier, au centre de tri de la ZAC de Belleforière, à Roost-Warendin (59). Dans le cadre de ce partenariat, La Poste testera le pneu Uptis Michelin sur une flotte de 40 Citroën Jumpy pendant deux ans, pour livrer du courrier et des colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai.
« Après plus d’une centaine d’années passées à développer des applications pneumatiques, Michelin se tourne désormais vers le sujet “ non pneumatique ”. Autrement dit “ sans air ”. Mais toute solution sans air...
La Poste a présenté les trois premières camionnettes équipées du pneu prototype Michelin Uptis « sans air et sans entretien », le mardi 27 juin dernier, au centre de tri de la ZAC de Belleforière, à Roost-Warendin (59). Dans le cadre de ce partenariat, La Poste testera le pneu Uptis Michelin sur une flotte de 40 Citroën Jumpy pendant deux ans, pour livrer du courrier et des colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai.
« Après plus d’une centaine d’années passées à développer des applications pneumatiques, Michelin se tourne désormais vers le sujet “ non pneumatique ”. Autrement dit “ sans air ”. Mais toute solution sans air doit encore être homologuée pour un usage sur route ouverte. En attendant cette homologation, Michelin a obtenu une dérogation du Centre National de Réception des Véhicules pour faire rouler le seul pneu sans air en conditions réelles de circulation. Il roule ainsi pour la première fois en France et en Europe. Il faut exposer en effet ce produit dans des climats et les conditions d’usage qui ne sont pas les mêmes », expose Bruno de Feraudy, directeur des activités première monte du pneumaticien.
Un développement sur simulateur…
Pour concevoir l’Uptis, Michelin s’est appuyé sur logiciel thermodynamique Tametire qu’il a conçu. Celui-ci peut faire interagir les composants du pneu en reproduisant les déformations et les effets des températures sur les matériaux. Les ingénieurs ont créé un modèle mathématique indépendant pour chaque élément de sa structure du pneu Uptis, au fonctionnement mécanique totalement différent de celui d’un pneu gonflé. Pour chaque dimension envisagée, la simulation permet de connaître la quantité de CVR et de gomme à prévoir (cf. encadré). Et de quelle manière les ailettes doivent s’agencer afin de déterminer comment la roue va porter la charge. Ce développement du pneu Michelin Uptis a fait l’objet de 50 brevets.
… avant de rouler sur route
Puis, dès 2020, Michelin a testé le pneu Uptis sur route en Thaïlande et à Las Vegas. Commercialisé depuis janvier 2023, il a déjà équipé 50 utilitaires Toyota de DHL pour la livraison du dernier kilomètre à Singapour. « L’Uptis est le seul pneu sans air dans le monde à circuler sur routes ouvertes, en conditions réelles, sur trois continents avec près de 3 millions de kilomètres parcourus, soit la durée de vie moyenne d’une bande de roulement d’un pneu classique bien utilisé. Or, environ 12 % de la perte de vie d’un pneumatique sont liés au sous-gonflage permanent », indique Bruno de Feraudy.
« Chaque année, dans le monde, environ 200 millions de pneus vont au rebut prématurément, suite à une crevaison (12 %) ou une usure anormale (8 %). Cela représente 2 millions de tonnes de matériaux à recycler avant la fin de vie théorique du pneu, soit 200 fois le poids de la Tour Eiffel », révèle Bruno de Feraudy.
Un pneu ciblé pour les flottes du dernier kilomètre
« Même si nous l’avons commercialisé auprès du groupe La Poste, Uptis reste un prototype. Nous visions prioritairement le marché des flottes de véhicules utilitaires légers destinés à un usage professionnel, afin d’emmagasiner du retour d’expérience. Particulièrement adaptée à la livraison du dernier kilomètre, la technologie sans air Uptis supprime tout risque de crevaison et limite le changement prématuré des pneus », informe Bruno de Feraudy.
« L’Europe est effectivement une région où le taux de crevaison reste relativement contenu. Mais ce n’est pas le cas partout, comme aux États-Unis ou en Asie. Et avec un pneu sans entretien et qui ne crève jamais, les responsables de flotte gagnent en sérénité, et les entreprises protègent leur résultat d’exploitation en maintenant leurs véhicules en activité plutôt qu’à l’atelier. En outre, même si on crève statistiquement peu en France, cela peut survenir en pleine nuit ou dans un endroit dangereux », ajoute-t-il.
« Pour les VP, Michelin travaille avec GM depuis plusieurs années. Nous discutons sur une proposition concrète pour ses clients professionnels d’ici le milieu de la décennie. Pour les consommateurs individuels, ce sera plutôt après 2030. Et il n’est pas envisagé pour l’instant pour les poids lourds », continue Bruno de Feraudy.
La flotte de La Poste…
« Ici, au centre de tri de la ZAC de Belleforière, 400 postiers et postières travaillent jusqu’à la frontière belge avec un parc de 387 véhicules tout modèles confondus, dont 302 véhicules électriques. La problématique des pneus reste quotidienne », souligne Philippe Blois, directeur de l’établissement.
La Poste s’équipe de pneus Michelin depuis plus d’un siècle. D’ailleurs, Véhiposte a conclu un accord cadre avec Michelin pour déployer les pneus quatre saisons en première monte sur nos véhicules, depuis 2018. 80 % des véhicules La Poste s’équiperaient actuellement du Cross Climate 4 Saisons Michelin.

…en bêta-testeur
« En tant qu’acteur industriel et logistique majeur en France avec 50 000 véhicules et 5 000 poids lourds circulant chaque jour, nous sommes sans cesse en recherche des meilleures technologies existantes sur le marché. C’est pourquoi nous participons pour les véhicules et les pneus à des opérations de co-développement », rappelle Philippe Dorge, directeur général adjoint du Groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis.
Des techniciens et facteurs du groupe ont ainsi été associés au projet Uptis depuis un an. Ils ont pu participer à des essais sur le circuit de Ladoux, à Clermont Ferrand. « Les équipes techniques de Véhiposte ont ainsi travaillé sur nos cahiers des charges avec les experts de Michelin. Et elles ont pu vérifier notamment la compatibilité avec nos véhicules, y compris électriques, et la compatibilité avec notre activité (pesage avec un chargement maximal). Les facteurs ont réalisé de nombreux tests : résistance, adhérence sur route mouillée, freinage, bruit pour contribuer à l’optimisation d’Uptis. Nous allons maintenant essayer Uptis sur les routes des Hauts-de-France pour deux ans avec 40 véhicules, avec de vrais colis et courriers par tous les temps », résume Philippe Dorge, directeur général adjoint du Groupe La Poste en charge de la branche Services-Courrier-Colis.
La Poste livre le courrier et les colis partout en France six jours sur sept. Les facteurs parcourent ainsi chaque jour l’équivalent de 50 fois le tour de la Terre, soit 622 millions de km, d’après les estimations de La Poste. « Avec les nombreux arrêts et redémarrages que nécessitent les tournées de distribution des lettres et des colis, nous avons un usage très exigeant des véhicules en général et des pneus en particulier. Nos données d’utilisation, enregistrées de manière anonyme pour Michelin, contribueront à définir le pneu idéal de demain », indique Philippe Dorge.
Moins de crevaisons donc moins d’immobilisations
« Nos gestionnaires de parc nous disent que sur environ 60 véhicules, il y a plus d’une crevaison par mois. Le Michelin Uptis permettra aux véhicules de La Poste équipés d’optimiser leur productivité en supprimant les immobilisations liées aux crevaisons, mais aussi aux opérations d’entretien (contrôle de pression, gonflage). Au-delà de ces bénéfices, la garantie de la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route a participé à la concrétisation de ce partenariat », affirme Philippe Dorge.
« Le remplacement de quatre Uptis prend en moyenne cinq fois moins de temps que le remplacement de quatre pneus ! Il suffit en effet de mettre en place des roues déjà prêtes, équilibrées, qui n’ont pas besoin d’être gonflées. Et le véhicule peut reprendre la route sans délai. Sur un véhicule de livraison ou celui d’un artisan, c’est un gain de temps important », informe Bruno de Feraudy.
Peu d’entretien
Le pneu Uptis Michelin aurait les mêmes performances qu’un pneu hiver ou quatre saisons, avec une usure « deux, voire trois fois inférieure à un pneu classique ». « Il est envisageable de rechanger uniquement la bande de roulage et non plus le pneu complet. D’où une baisse des coûts d’utilisation », précise le constructeur.
L’assemblage du pneu Michelin Uptis nécessite des outils spécifiques pour fixer les ailettes d’un côté sur la jante et d’un autre à une ceinture de maintien. Ces outils sont aujourd’hui localisés dans l’usine Michelin de Greenville, aux États-Unis. La solution Uptis est directement montée en usine, par Michelin, sur une jante en aluminium. Les pneus Michelin Uptis des véhicules La Poste mesurent 215/65R16 et comptent 64 ailettes. Les pneus sont livrés avec un noyau central en aluminium.
« Comme les Uptis ne crèvent pas, leur remplacement ne se fera pas dans l’urgence, mais au contraire dans une situation de maintenance préventive dans tous les centres partenaires. Ils seront ainsi entretenus par les centres Euromaster de la région lilloise. Le remplacement d’un Uptis sur un véhicule se limite à un échange standard en quelques minutes », renseigne Bruno de Feraudy.
Des consommations potentiellement diminuées
La résistance au roulement pneumatique est bien sûr liée à l’architecture des pneus, mais aussi à la bande de roulement. Uptis serait dans la moyenne en termes de consommation par rapport aux pneus existants, selon Michelin.
Et en ce qui concerne le bruit ? « Il y a deux types de bruit : intérieur ressenti dans le véhicule, et extérieur de roulage. Le bruit provient du contact entre la bande de roulement et la chaussée. Le meilleur moyen d’atténuer le bruit serait de changer toutes les chaussées. Mais on peut travailler sur la bande de roulement pour améliorer le bruit », explique Bruno de Feraudy.
« Nous sommes engagés sur le net zéro émission. D’ici 2040, nous aurons réduit de 90 % nos émissions de CO2. Nous misons sur tout ce qui peut y contribuer, en l’occurrence les pneus. Avec Uptis, nous aurons moins d’usure et de sous-gonflage responsable d’une surconsommation de carburant. Ce qui réduira aussi nos factures », reprend Philippe Dorge.
« Mieux » pour l’environnement
« La Poste trouve un intérêt dans le pneu Uptis Michelin d’abord pour la sécurité des postiers. Une sécurité garantie toute l’année, quelle que soit la zone de circulation (montagne, centre urbain, etc.). Mais aussi d’un point de vue économique car ce pneu évite de gérer des changements en hiver sur nos véhicules. Enfin, nous continuons à diminuer notre empreinte carbone », affirme Philippe Dorge.
« Le pneu Michelin Uptis a des vertus environnementales. En effet, il garantit que sa bande de roulement peut s’utiliser jusqu’au maximum de son potentiel kilométrique. Sans air et donc increvable, il évite un remplacement anticipé du fait d’une perte de pression ou d’une usure irrégulière à la suite d’un mauvais entretien (manque de pression) », renchérit Bruno de Feraudy.
En utilisant des bandes de roulement similaires à celles d’un pneu Michelin conventionnel, l’Uptis peut recevoir des mélanges de gomme incluant des matériaux biosourcés ou recyclés. Dans le cadre de sa vision “Tout Durable”, Michelin souhaite devenir neutre en carbone dès 2050. Il aurait déjà introduit un taux significatif de matériaux durables dans ses pneus. Ce taux atteindra 40 % en moyenne en 2030 et passera à 100 % en 2050.
La Poste teste Uptis, pneu « increvable » de Michelin
- La Poste teste Uptis, pneu « increvable » de Michelin
- La Poste : « La santé sécurité au travail est une priorité »
- La Poste : « Avec Uptis, j’appréhende moins les crevaisons »