
Le groupe La Poste a sélectionné VUF Bikes pour lui livrer 600 nouveaux vélos cargos électriques. Les deux partenaires ont officialisé leur accord dans les bureaux et l’atelier de VUF Bikes, le 9 mai dernier. VUF Bikes est installé à Mérignac (33) depuis juin 2022.
Ce contrat s’inscrit dans la continuité du verdissement de la flotte de livraison du dernier kilomètre du groupe La Poste. Rappelons que La Poste veut assurer une livraison dite « 100 % propre (zéro et faibles émissions) » dans 350 villes en Europe d’ici 2025, dont les 22 métropoles françaises. En France, son objectif reste de faire circuler plus de 1 000 vélos cargos. Ces vélos cargos se répartiront dans les 60 plus grandes villes pour la distribution de colis dès 2025.
Des triporteurs français électriques adaptés aux usages urbains…
Dans ce but, le groupe La Poste avait lancé une consultation européenne auprès du marché du triporteur. Et pour aiguiller son choix, La Poste a réalisé pendant plus d’un an de nombreux tests de vélos cargos électriques. Le groupe a aussi tenu compte de critères de qualité, d’ergonomie et de sécurité des facteurs et de la marchandise.
VUF Bikes a ainsi présenté ses vélos cargos électriques logotés La Poste. « Ces triporteurs XXL agiles et gros porteurs possèdent des dimensions adaptées à un usage urbain. Ils disposent d’une capacité de charge pouvant atteindre 150 kg et/ou 1,5 m³. Ces triporteurs se montrent à la fois légers et résistants pour une utilisation intensive par l’ensemble des professionnels urbains », argumente VUF Bikes.
Ces vélos cargos électriques s’équipent du moteur Cyclee. Fabriqué en France par Valeo, ce moteur a reçu un Innovation Award au CES 2023 de Las Vegas . Des critères qui ont pesé dans le choix de La Poste. « C’est une fierté supplémentaire de travailler avec une entreprise française », souligne Jean-Louis Carrasco, directeur de la logistique urbaine de la branche services-courrier-colis de La Poste.
… sur le marché européen
Avec sa récente levée de fonds de 3 millions d’euros et son contrat avec La Poste, VUF Bikes souhaite augmenter la capacité de production de son atelier. Il espère notamment assembler 5 000 vélos cargos électriques par an pour répondre à la demande en Europe.
« Ce marché conforte la fiabilité et robustesse de nos produits. Les exigences du groupe La Poste dans l’arbitrage des candidatures et la sélection finale de notre modèle de triporteur nous ont permis de concevoir un vélo cargo encore plus qualitatif », rappelle Thomas Chenut, fondateur et CEO de VUF Bikes.