La Queue-en-Brie (94) inaugure des bornes du réseau Métropolis

Le réseau Métropolis, lancé à l’initiative de la Métropole du Grand Paris, poursuit son expansion avec l’inauguration de quatre points de recharge à la Queue-en-Brie, une commune de 12 000 habitants dans le Val-de-Marne.
943
La Queue-en-Brie Metropolis

La commune de la Queue-en-Brie, dans le Val-de-Marne (94), vient d’inaugurer une station « Citadines » du réseau Métropolis. Cette station Métropolis se situe en centre-ville. Elle met à disposition des usagers de véhicules électrifiés quatre points de charge de 3,7 à 22 kW. Des charges proposées respectivement à 0,36 euro et 0,45 euro du kW. « Notre petite commune, semi-rurale, se devait de mettre en place une alternative efficace face à la flambée du prix du pétrole et surtout face à l’augmentation des émissions de CO2 et de particules fines » justifie Jean-Paul Faure-Soulet, le maire de cette commune de 12 000 habitants.

Après la-Queue-en-Brie, Métropolis vise 130 000 communes

Le réseau Métropolis est né d’un appel à initiatives privées (AIP) de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe les sociétés SPIE CityNetworks, E-Totem et SIIT qui assurent l’installation et l’exploitation des bornes. Il totalise aujourd’hui 134 bornes. Lancé à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine fin 2020, son objectif est d’installer 5 000 points de charge d’ici la fin de l’année dans les 130 communes de la Métropole du Grand Paris, à l’exception de Paris. À chaque place de stationnement équipée, une somme de 5 000 euros est versée à la commune concernée, qui reçoit ensuite une redevance annuelle à la hauteur de 50 % des résultats net d’exploitation des bornes. Métropolis propose plusieurs types d’installation : les stations Proximité, pour des recharges jusqu’à 74 kW, les stations Citadine, jusqu’à 22 kW, et Express jusqu’à 150 kW.

Le service est accessible via une carte de paiement ou les forfaits proposés par Métropolis, dont un destiné aux flottes. D’un montant de 45 euros, ce forfait est accessible aux parcs de cinq véhicules au minimum. Il donne accès à une recharge totale mensuelle de 100 kW par badge. Et à un tarif minoré de 20 % par kW supplémentaire. Le service offre également la possibilité de réserver sa recharge trente minutes en amont.