Publi-Communiqué

La sécurité, une réflexion globale

Alors que la route représente la première cause de mortalité dans le cadre des accidents du travail, le monde de l’entreprise ne peut que se montrer concerné par la sécurité automobile.

746
La sécurité, une réflexion globale

Sans pouvoir totalement écarter les risques d’accident, tout gestionnaire de parc peut contribuer à les minimiser.

L’un des moyens les plus efficaces repose sur la formation des collaborateurs. Les sensibiliser peut prendre différentes formes, allant de la mise en place d’une charte de bon conducteur au stage sur simulateur, en passant par la surveillance des comportements, voire la sanction pour les récidivistes. Autre piste à suivre : l’éco-conduite couplée à la prévention routière. Pratiquée dans la durée par le biais de formations et de challenges dans l’entreprise, elle peut contribuer à limiter significativement la sinistralité.

Impliquer et responsabiliser le collaborateur reste également primordial, obtenir son engagement, indispensable. La rationalisation des déplacements constitue un autre moyen d’agir, tout comme l’adaptation des véhicules aux missions à accomplir. Leur parfait entretien apparaît comme une évidence, état et pression des pneumatiques étant particulièrement à surveiller.

Enfin, en amont, le choix du véhicule, tout comme celui de sa dotation, n’a rien d’anodin. La multiplication des Packs Business ou, encore plus spécifiquement adaptés, des Packs Sécurité, guide la sélection en faveur d’un renforcement de la sécurité au sein des flottes.

PARTAGER SUR