La situation des loueurs à l’international ?

Tour d'horizon de la situation des loueurs et de leurs stratégies en cours
1396
loueurs

ALD Automotive :

 

 A l’international, la filiale de la Société Générale enregistre un parc à la route de 70 231 véhicules (0,4 %). Si l’on inclut les voitures de Wheels, le partenaire américain d’ALD, le parc total s’affiche à 1 098 807 unités. Plusieurs partenariats ont été conclus l’an dernier : avec Wheels aux Etats-Unis, avec Navteq pour le lancement d’ALD map en Europe ; avec Renault et PSA dans les véhicules électriques et avec Baosteel pour la création d’un joint-venture en Chine. Pour 2010, le loueur attend une « augmentation significative des livraisons entre 15 et 25 % ainsi qu’une stabilisation du marché VO »

 

Arval :

 

 Le parc financé passe en un an de 602 000 à 608 000 unités. En revanche, le parc total géré (loué et en fleet) enregistre un recul de 1 % à 681 500 véhicules contre 688 000 fin 2008. Au total, les mises à la route atteignent 142 500 unités, contre 210 000 un an plus tôt. La part de marché du loueur en Europe reste stable à 8,6%, ce qui le place sur la 2nde marche du podium.

 

Athlon Car Lease :

 

 La flotte atteint 215 000 véhicules à l’échelle internationale. Le loueur a acquis l’activité de Masterlease en Italie au cours de l’année 2009.

 

Citroën :

 

 A l’international, l’année 2009 s’est traduite par la mise en place de Citroën Business International, confiée à David Staniforth. Cette nouvelle direction a plusieurs missions : être l’interlocuteur privilégié des grands comptes internationaux, assister les entités Citroën Business dans chaque filiale de chaque pays, accompagner le développement des Business Centers et animer le réseau. Citroën Business International compte une équipe de 160 personnes. Enfin, pour être au plus près des clients, quelque 300 Business Centers ont ouvert en Europe ; ils devraient être 500 à la fin de cette année. Sur le plan commercial, Citroën a augmenté au cours de l’année dernière sa pénétration de 0,8 point, avec une part de marché qui s’établit actuellement à 7,3 % sur le segment entreprises en VP et VU. Sur le segment des VUL, il gagne 2 places et se classe en 3ème position européenne. Quels sont les objectifs pour 2010 ? « Poursuivre la croissance de la part de marché Citroën sur le marché Europe avec un objectif à 2012 de détenir une part de marché VP de 8 % et confirmer la position de la marque sur le podium européen en VUL. Les pays prioritaires à l’international pour le développement auprès des professionnels sont la Chine, la Russie, le Brésil et la Turquie », précise David Staniforth.

 

LeasePlan International :

 

(1 309 000 véhicules contre 1 391 000 unités en 2008) – Le groupe a lancé une banque de dépôt sur internet aux Pays-Bas, baptisée LeasePlan Bank. Elle propose des produits d’épargne aux personnes physiques, aux sociétés et aux institutionnels.  

PARTAGER SUR