Pour l’entreprise et pour ses salariés, quels sont les avantages du véhicule de fonction ?
Celui-ci constitue un élément incontournable de la politique de rémunération globale. Il est très important pour sa forte charge symbolique et pas forcément pour son attractivité économique ; il peut aussi très facilement devenir un avantage acquis et démonétisé. Le collaborateur a deux avantages principaux à rouler dans un véhicule de fonction. Les charges sociales payées dans le cadre de l’avantage en nature lui permettent d’acheter des droits supplémentaires à la retraite. De plus, l’utilisation privative du véhicule le dispense du financement...
Pour l’entreprise et pour ses salariés, quels sont les avantages du véhicule de fonction ?
Celui-ci constitue un élément incontournable de la politique de rémunération globale. Il est très important pour sa forte charge symbolique et pas forcément pour son attractivité économique ; il peut aussi très facilement devenir un avantage acquis et démonétisé. Le collaborateur a deux avantages principaux à rouler dans un véhicule de fonction. Les charges sociales payées dans le cadre de l’avantage en nature lui permettent d’acheter des droits supplémentaires à la retraite. De plus, l’utilisation privative du véhicule le dispense du financement d’une voiture personnelle.
Comment les différents départements des entreprises participent-ils à la car policy ?
La direction générale définit la stratégie d’attribution. Les achats négocient les contrats avec les constructeurs et les loueurs en fonction des modes d’utilisation et de la politique de la direction générale. Le département financier adapte le financement en fonction du TCO, de la trésorerie et de l’emploi du véhicule. Les ressources humaines s’assurent de la cohérence de la construction de la car policy avec la politique salariale. Enfin, le gestionnaire de flotte propose une car policy, passe les commandes, renouvelle le parc et optimise son utilisation.
Comment se fait le choix des marques et des modèles référencés ?
Il se fait sur des critères d’émissions de CO2 pour optimiser la TVS, de prix catalogue, de valeurs de revente et de TCO. Parallèlement, les entreprises étudient l’ergonomie du poste de conduite et le niveau d’équipements en matière de sécurité. Le but : mettre à disposition des collaborateurs des véhicules qui minimisent la fatigue au volant et offrent un agrément de conduite. L’entreprise reste aussi attentive à la finition et à l’aspect des modèles référencés pour séduire ses collaborateurs et donner une image positive. Enfin, les responsables de la car policy veillent aux services associés offerts par les constructeurs et à la couverture géographique de leurs réseaux.