Lahcen Allali est responsable services généraux, sécurité et environnement de travail chez Adisseo.
« Une bonne moitié des véhicules sont en LLD avec Arval. Quelques modèles spécifiques, notamment nos six véhicules électriques Kango Z.E. et 1 Goupil, sont loués auprès de la marque via Diac et ITL Location ; d’autres ont été loués auprès de captives et il nous reste une quinzaine de véhicules en achat pour des raisons historiques. Il y a une petite dizaine d’années, lorsque nous avons revu la stratégie, le suivi des véhicules n’était pas centralisé et nos deux sites industriels achetaient des véhicules. Désormais, nous ne le faisons plus et...
Lahcen Allali est responsable services généraux, sécurité et environnement de travail chez Adisseo.
« Une bonne moitié des véhicules sont en LLD avec Arval. Quelques modèles spécifiques, notamment nos six véhicules électriques Kango Z.E. et 1 Goupil, sont loués auprès de la marque via Diac et ITL Location ; d’autres ont été loués auprès de captives et il nous reste une quinzaine de véhicules en achat pour des raisons historiques. Il y a une petite dizaine d’années, lorsque nous avons revu la stratégie, le suivi des véhicules n’était pas centralisé et nos deux sites industriels achetaient des véhicules. Désormais, nous ne le faisons plus et tous les véhicules seront bientôt en LLD et chez le même loueur, sauf cas particulier », détaille Lahcen Allali.
Quand un responsable ne consacre que 30 % de son temps à la flotte, il privilégie l’externalisation d’un maximum de services chez son loueur. C’est vrai de Lahcen Allali. « Gérer en interne des services ou prestations n’offre pas de valeur ajoutée. En revanche, en externalisant auprès d’Arval, nous avons un meilleur pilotage de la flotte. » Ce responsable prend l’ensemble des prestations chez le loueur : pneus, entretien, assistance, véhicule relais, cartes carburant, convoyage. Seule exception : l’assurance. Il souscrit également des services complémentaires comme la gestion automatique des amendes : « Nous avons commencé à désigner en 2015 les conducteurs et nous avons confié la gestion des amendes au loueur dès 2016. »
Si Adisseo n’a pas de car policy ferme pour les voitures de fonction – le collaborateur dispose d’un large choix –, une limite a été fixée pour les émissions de CO2 « à 120 g prochainement, quelle que soit la catégorie du collaborateur. Si ceux-ci ont le choix, nous les incitons à retenir des modèles propres. Ainsi, en optant pour un hybride ou un véhicule sous les 100 g, ils bénéficient d’un bonus pour prendre par exemple des options supplémentaires de confort. »
Autre prestation plébiscitée par Lahcen Allali : la télématique embarquée sans géolocalisation. « C’est très récent et pour l’instant seuls trois véhicules sont équipés par Arval. Cela se fait au fur et à mesure des renouvellements. Nous en attendons un meilleur suivi grâce aux remontées de données comme le kilométrage, la consommation et diverses alertes. Sur son smartphone, le conducteur a aussi accès à des informations sur sa conduite : freinages brusques, nombre d’excès de vitesse, etc. C’est un gain supplémentaire pour la sensibilisation à la sécurité et le conducteur peut s’autocontrôler sur le long terme. Nous pratiquons chaque année des formations à l’éco-conduite avec La Vie Routière mais les bénéfices n’en sont visibles que les premiers mois après la formation. Ensuite, malheureusement, les mauvaises habitudes reprennent le dessus. »
La flotte d’Adisseo en chiffres
• 110 véhicules dont la moitié de VP, hors engins, remorques et véhicules de plus de 3,5 t