Valérie Almeras est architecte associée et cogérante de Lama Architectes.
« Jusqu’à début 2022, Lama Architectes disposait d’une voiture en achat que nous détenions depuis une dizaine d’années. Ce véhicule était susceptible d’être emprunté par l’ensemble du personnel de l’agence, soit entre huit à dix salariés. Nous nous posions la question de nous débarrasser de cette voiture vieillissante dont les frais d’entretien devenaient importants. Autre raison pour se séparer de ce véhicule : sa motorisation diesel bientôt bannie du centre-ville strasbourgeois. Et se pose également la question du stationnement dans l’hypercentre où nous sommes...
Valérie Almeras est architecte associée et cogérante de Lama Architectes.
« Jusqu’à début 2022, Lama Architectes disposait d’une voiture en achat que nous détenions depuis une dizaine d’années. Ce véhicule était susceptible d’être emprunté par l’ensemble du personnel de l’agence, soit entre huit à dix salariés. Nous nous posions la question de nous débarrasser de cette voiture vieillissante dont les frais d’entretien devenaient importants. Autre raison pour se séparer de ce véhicule : sa motorisation diesel bientôt bannie du centre-ville strasbourgeois. Et se pose également la question du stationnement dans l’hypercentre où nous sommes basés.
Pour remplacer ce véhicule, la solution a été suggérée par une de nos employées, déjà utilisatrice du réseau Citiz de voitures en autopartage. Début 2022, nous avons ainsi équipé les membres de l’agence d’une carte de ce prestataire. Ils bénéficient dorénavant d’un compte professionnel mais aussi d’un compte personnel. Dans l’agence en effet, les salariés sont susceptibles de recourir aux voitures de Citiz pour leur usage personnel, la moitié ne possédant pas de voiture. Parmi le personnel de l’agence Lama Architectes, beaucoup de salariés circulent à vélo, d’autant que Strasbourg est bien pourvu en aménagements cyclables. Ces pistes permettent aussi de se rendre à vélo sur des chantiers.
Le bilan financier du basculement vers cette nouvelle organisation sera réalisé d’ici la fin de l’année pour comparer les coûts avec ceux de l’ancien véhicule. Et ce fonctionnement pourrait être remis en cause si l’agence Lama Architectes remporte des chantiers trop éloignés de l’agence. De fait, louer un véhicule en autopartage n’est pas rentable pour se déplacer sur un chantier une journée entière. Mais jusqu’ici, la solution de la location ponctuelle des voitures Citiz se montre satisfaisante. Sur les trois premiers mois de l’année, les mensualités ont atteint 235, 205 et 250 euros TTC, ce qui semble plutôt intéressant financièrement. »