Land Rover Discovery Sport Hybride Flexfuel : le SUV vertueux

Pour rendre plus vertueux son SUV Discovery Sport, Land Rover n’a pas choisi l’hybride rechargeable mais l’Hybride Flexfuel E85.
708
Land-Rover-Discovery

Alors que l’E85 fait toujours plus d’adeptes, le britannique Land Rover commercialise le Discovery Sport Hybride Flexfuel basé sur la motorisation P200. Soit un 4-cyl. 2.0 turbo-essence à injection directe, développant 200 ch et 320 Nm, et équipé d’un système micro-hybride de 48 V. Une technologie qui atteint le compromis idéal. Il faut le souligner, l’E85 consomme 20 à 25 % de plus que l’essence : lors de notre essai, nous avons relevé une consommation moyenne de 13,5 l/100 km. Mais notre monture a de quoi rassurer. D’abord, on s’y retrouve vu la différence de prix à la pompe. Ensuite, les véhicules Flexfuel peuvent, dans n’importe quelle proportion, rouler au sans-plomb 95, voire au 98 si vous ne trouvez pas d’E85 sur votre trajet ‒ il n’existe que 2 500 pompes E85 en France. Pour un professionnel qui parcourt 30 000 km par an, l’économie flirterait avec les 1 500 euros. Sans oublier la vignette Crit’Air 1 pour circuler dans les centres urbains, la carte grise offerte dans la plupart des régions, ou encore l’abattement de 40 % sur les émissions de CO2, appliqué lors du calcul du malus (jusqu’à 250 g/km). De fait, avec 131 g/km, le Discovery Sport y échappe en 2021. Pour mémoire, le Flexfuel utilise un carburant fabriqué avec les résidus d’une production de betterave sucrière ou de marc de raisin.

À conduire, notre SUV à quatre roues motrices distille toujours une mécanique silencieuse, à la fois performante et reposante grâce à sa boîte automatique à 9 rapports. Toujours prêt à s’aventurer en hors-piste, le Discovery Sport offre une tenue de route de premier plan. Sa qualité de finition se veut irréprochable et l’auto fait valoir une habitabilité très généreuse, avec la possibilité de disposer en option (1 137 euros) de deux sièges supplémentaires au troisième rang. Enfin, depuis le restylage intervenu en 2019, ce Disco n’a pas perdu de sa superbe et s’équipe même désormais d’une sono Meridian ultra performante. Selon les finitions, comptez de 45 860 à 62 200 euros TTC.Land-Rover-Discovery

Notre avis

PLUS
Économie à l’usage ● Avantages fiscaux ● Confort et habitabilité


MOINS
Pompes E85 encore confidentielles ● Tarifs élevés.