L’assurance au service de l’optimisation

Les assureurs et les courtiers ont décidé de s’attaquer aux émissions de CO2 de leurs clients.

542
Les assureurs ont décidé de s’attaquer aux émissions de CO2 de leurs clients

Axa Entreprises a été le premier à mettre sur pied une offre spécifique pour aider ses clients à réduire l’empreinte environnementale de leurs véhicules. Si ces derniers sont équipés de boîtiers capables de remonter les consommations de carburant, Axa Entreprises consent une remise forfaitaire sur la prime d’assurance. Une deuxième remise est accordée si l’entreprise forme ses conducteurs à l’éco-conduite et enregistre des résultats concluants.Baptisée Green Miles, cette offre s’accompagne d’une palette d’outils mise au point par Axa Entreprises pour aider les sociétés à réduire leur consommation de carburant.

Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, le courtier Novélia propose également aux entreprises et aux collectivités locales une offre autour de l’éco-conduite. Baptisée Ecolia et commercialisée depuis le 1er avril, cette solution s’appuie sur la technologie développée par Steria sous le nom de Kilometrix Green. Un boîtier embarqué remonte notamment les kilométrages réalisés et les paramètres de la conduite. Ainsi, l’entreprise peut-elle former ses conducteurs à la conduite économique et mesurer les résultats de ses actions. Outre les économies de carburant réalisées, l’entreprise agit pour la préservation de l’environnement et diminue le nombre de ses accidents, l’éco-conduite étant également une conduite plus sûre.

Ces offres apparaissent au moment où les tarifs des assureurs pourraient partir à la hausse après quatre années de baisses successives. La parade : faire jouer la concurrence sur un marché qui est de plus en plus disputé et soumis à la pression de nouveaux acteurs.

Autre solution pour optimiser le poste «assurance» : faire baisser le coût des réparations et réduire le temps d’immobilisation des véhicules. Arval s’appuie notamment sur ces deux leviers pour faire baisser de 30 % le coût des sinistres de ses clients qui ont souscrit son offre d’assurance. Développée avec Greenval Insurance, cette assurance est commercialisée par Arval depuis plus d’un an. Mais le spécialiste de la location longue durée a décidé de remettre cette offre sur le devant de la scène pour séduire les TPE et les PME. Logique, puisque les acteurs du marché cherchent aujourd’hui à séduire cette cible de clientèle pour développer leur volume d’activité.