Publi-Communiqué

L’attrait du premium

Volkswagen Véhicules Utilitaires confirme l’engouement des professionnels pour ses utilitaires premium. Une dynamique qui s’explique par un réseau structuré, des financements et des services pour les clients sociétés, et une gamme très attractive.

786
Volkswagen Véhicules Utilitaires L’attrait du premium

Si le marché des utilitaires a progressé de 13 % au premier semestre 2016 par rapport à l’an passé, Volkswagen Véhicules Utilitaires a connu une croissance encore plus forte avec près de 10 000 livraisons, soit + 23 %. À fin juin, sa part de marché en immatriculations s’est établie à 4,8 %.

Cette performance est due entre autres au renouvellement mi-2015 du Transporter dont les prises de commandes ont bondi de 36 %. La part des ventes aux petites et grandes flottes ainsi qu’aux loueurs représente désormais 53,7 % de l’activité, en hausse de 11,5 points par rapport à 2015. Tandis que le canal TPE-PME a littéralement explosé (+ 250 %), comme en témoignent les ventes aux taxis (+ 38 %).

UN RÉSEAU SPÉCIALISÉ

La forte croissance de Volkswagen Véhicules Utilitaires doit beaucoup au développement de son réseau de 200 sites en France, en synergie avec celui de la marque Volkswagen VP. Les clients professionnels disposent de 90 Fleet Centers VP+VU en complément du réseau de Van Centers spécialisés dans les utilitaires. Des concessions qui mettent en avant une gamme complète de modèles, du Caddy au Crafter, en passant par le Transporter et le pick-up Amarok. Sans oublier les nombreuses possibilités de transformations et de carrosseries spécifiques.

Le réseau de Fleet Centers spécialisés VU s’est d’ailleurs consolidé dans les grandes villes avec l’ouverture de dix nouveaux centres régionaux pour accompagner le lancement du Nouveau Crafter et donner de la visibilité aux véhicules transformés (bennes, grands volumes, ambulances, frigorifiques, TPMR, etc.). Ces derniers peuvent être disponibles immédiatement grâce à une offre « prêt à partir », spécialement conçue pour réduire les délais de livraison lors des changements ou renouvellements de contrat.

« Notre mission, via le réseau de Fleet Centers et Van Centers, est d’apporter aux clients professionnels une solution personnalisée de mobilité à travers une gamme premium : Caddy, Transporter, Caravelle, Multivan, Crafter, Amarok. Avec Volkswagen Financial Services, nous avons développé des offres de financement et de services complètes et compétitives. Volkswagen Rent vient renforcer le dispositif de mobilité client. »

Fréderic Durant, directeur des ventes, Volkswagen Véhicules Utilitaires

LA LLD MONTE EN PUISSANCE

Dans tous les cas, la LLD ne cesse de gagner du terrain (+ 22 % par rapport à 2015) via Volkswagen Financial Services. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, ce mode de financement est passé de 5 % de parts de marché il y a trois ans à 33 % aujourd’hui. La politique commerciale de la marque est clairement axée sur la LLD « full services ». Avec notamment la solution Careport Pro qui consiste à intégrer, dans le loyer mensuel, le véhicule de remplacement et l’assurance perte financière sans surcoût pour le client, et ce, en plus des services habituels : maintenance, garantie, assistance.

Le crédit-bail, qui donne aussi accès à des services comme l’extension de garantie ou bien encore le contrat de maintenance, demeure toutefois le principal mode d’acquisition des utilitaires Volkswagen pour les 52 % de clients artisans, commerçants ou petites et moyennes entreprises. Une clientèle particulièrement choyée dans le réseau à travers le label Volkswagen Professionnels, créé spécialement pour elle. Dans chaque site, on retrouve ainsi des conseillers spécialisés à l’écoute des besoins des professionnels, mais aussi des offres spécifiques et des dispositifs locaux et nationaux de communication.

Dans le même temps, la marque réalise, avec l’appui de Volkswagen Group Fleet Solutions, un coaching en continu des forces de vente et d’après-vente sur le terrain. L’objectif : développer les ventes aux artisans, commerçants et petites entreprises locales, tout en tenant compte du positionnement premium de la marque.

UNE MOBILITÉ RENFORCÉE

Toujours pour améliorer la relation client, source de satisfaction et de fidélité, Volkswagen Véhicules Utilitaires a décidé de renforcer encore son offre de mobilité avec le déploiement de Volkswagen Rent dans le réseau. Il s’agit de fournir aux clients de la marque des véhicules en location de courte ou moyenne durée (d’un jour à plusieurs mois), selon qu’ils ont besoin d’un véhicule de remplacement ou d’un véhicule complémentaire pour faire face à un pic d’activité.

Volkswagen Rent propose ainsi une offre complète de véhicules utilitaires dont des modèles carrossés, mais également des véhicules de loisirs comme le California, pour faire découvrir aux professionnels d’autres horizons.

Focus Nouveau Crafter

Volkswagen

Lancé en France dès mars 2017, le plus gros utilitaire de la gamme Volkswagen Véhicules Utilitaires n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Mais il promet des fonctionnalités inédites, une qualité de fabrication exceptionnelle, une robustesse et une fiabilité à toute épreuve.

Ce Crafter devrait s’imposer comme la référence de son segment. Pour le concevoir, les ingénieurs de Volkswagen se sont rapprochés des utilisateurs afin de mieux cerner leurs besoins au quotidien. L’objectif : soigner les moindres détails afin de satisfaire tous les types de client, et ce, dès la conception.

L’architecture du Nouveau Crafter découle ainsi directement des enquêtes clients réalisées en amont. Avec à la clé un rapport idéal entre volume utile et encombrement extérieur. Cet utilitaire affichera en outre le meilleur coefficient aérodynamique de sa catégorie (0,33) et un design caractéristique de l’ADN Volkswagen, que l’on retrouvera sur tous les modèles dérivés.

Pratique au quotidien, ce Crafter pourra aussi compter sur une configuration optimale de l’espace de chargement et une cabine ergonomique très confortable et soignée, avec des matériaux de grande qualité. Le Crafter est disponible en traction, propulsion ou transmission intégrale 4MOTION, avec boîte de vitesses manuelle ou automatique.

PARTAGER SUR