Laurence Capossele, Cetup : « Une économie substantielle avec l’E85 »
Spécialiste grenoblois du transport urgent sur mesure de produits à haute valeur ajoutée, Cetup fait rouler cinq véhicules flexfuel d’origine parmi ses véhicules.
Pour certains de ses commerciaux, le spécialiste du transport urgent Cetup a intégré des véhicules flexfuel d’origine, soit au total cinq Volkswagen Golf 7 1.5 TSI Multifuel, dont trois renouvelées en 2018.
Laurence Capossele est cofondatrice et codirigeante de Cetup.
« Nous sommes l’une des rares sociétés de transport à avoir intégré des véhicules flexfuel d’origine pour nos commerciaux basés en Rhône-Alpes, en Savoie, à Bordeaux et à Paris. Au total, nous disposons de cinq Golf 7 1.5 TSI Multifuel, dont trois renouvelées en 2018. L’an dernier, ces véhicules ont parcouru la moitié de leur kilométrage annuel (65 000 km) en bioéthanol. Et pour cause : le constructeur préconise de faire un plein sur cinq en essence (SP95) et le maillage des stations reste insuffisant. Nos commerciaux jouent le jeu à fond, mais avec notre partenaire DKV pour la...
Laurence Capossele est cofondatrice et codirigeante de Cetup.
« Nous sommes l’une des rares sociétés de transport à avoir intégré des véhicules flexfuel d’origine pour nos commerciaux basés en Rhône-Alpes, en Savoie, à Bordeaux et à Paris. Au total, nous disposons de cinq Golf 7 1.5 TSI Multifuel, dont trois renouvelées en 2018. L’an dernier, ces véhicules ont parcouru la moitié de leur kilométrage annuel (65 000 km) en bioéthanol. Et pour cause : le constructeur préconise de faire un plein sur cinq en essence (SP95) et le maillage des stations reste insuffisant. Nos commerciaux jouent le jeu à fond, mais avec notre partenaire DKV pour la carte carburant, nous ne trouvons pas toujours de pompes E85 référencées sur nos itinéraires. Nous attendons beaucoup du développement du réseau de distribution.
Cela étant, le coût d’usage en E85 est bien meilleur qu’en SP95. Dans le premier cas, nos véhicules coûtent 5,75 euros/100 km, dans le second 8,80 euros/100 km. Nous avons mesuré une surconsommation de 13 % en bioéthanol, soit 8,8 l/100 km, contre 7,6 l/100 km en moyenne pour le SP95. L’économie n’en demeure pas moins substantielle avec l’E85 et l’on a tout à y gagner. En comptant les coûts d’entretien plus avantageux que sur les diesel et la gratuité de la carte de grise, nous gagnons environ 400 euros/an et par véhicule. Avec en prime de meilleures valeurs résiduelles à la revente.
Le choix de modèles flexfuel est aussi un bon moyen de communiquer sur notre politique de développement durable en Isère à Grenoble où la question de l’environnement et de la qualité de l’air est sensible. Mais si l’offre des constructeurs ne suit pas, nous ne pourrons pas continuer dans cette voie. Car nous ne pouvons prendre le risque de perdre la garantie constructeur en installant des boîtiers de conversion. »
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.