Laurence Combrexelle-Thines, Autogrill : « Déléguer au loueur les tâches relatives à la gestion du parc »
Spécialiste de la restauration et des services aux voyageurs, Autogrill est en train de procéder à l’externalisation de la gestion des 75 véhicules de sa flotte auprès de son loueur.
Laurence Combrexelle-Thines est responsable RH pour Autogrill.
« Nous avions deux collaborateurs aux services généraux qui ont pris d’autres fonctions et leurs missions ont été éclatées entre plusieurs départements. Les RH ont repris la gestion de la flotte mais sans avoir de temps pour s’en occuper. D’où cette décision d’externaliser auprès du loueur », explique Laurence Combrexelle-Thines. L’objectif est de déléguer au loueur la gestion sur toute la vie des véhicules : commande, livraison, restitution, maintenance, pneus, carte carburant, assurance et gestion des amendes. Tout sera géré en direct par le loueur avec les collaborateurs. « En...
Laurence Combrexelle-Thines est responsable RH pour Autogrill.
« Nous avions deux collaborateurs aux services généraux qui ont pris d’autres fonctions et leurs missions ont été éclatées entre plusieurs départements. Les RH ont repris la gestion de la flotte mais sans avoir de temps pour s’en occuper. D’où cette décision d’externaliser auprès du loueur », explique Laurence Combrexelle-Thines. L’objectif est de déléguer au loueur la gestion sur toute la vie des véhicules : commande, livraison, restitution, maintenance, pneus, carte carburant, assurance et gestion des amendes. Tout sera géré en direct par le loueur avec les collaborateurs. « En revanche, nous restons garants des budgets et des grilles d’attribution. Aucune commande ne se fera sans validation », indique la responsable.
« La première étape consiste justement à poser par écrit ce qui est du ressort du loueur et de notre ressort, et les procédures à mettre en place et selon quels processus. Cela a nécessité un audit pour mieux comprendre l’existant et poser les bases de l’avenir afin qu’Arval comprenne bien nos besoins », souligne la responsable.
« Notre première exigence est de déléguer l’ensemble des tâches relatives à la gestion du parc. Nous attendons également une maîtrise des coûts malgré les dépenses liées à l’externalisation. Nous bénéficierons aussi de reportings plus nombreux et plus affinés sur les renouvellements, les commandes, le suivi des loyers, les consommations de carburant et de pneus, etc. Cela sera nettement plus confortable en interne », conclut Laurence Combrexelle-Thines.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.