Laurent Zerafa, DHL France : « Des négociations tripartites pour optimiser les conditions financières »
Laurent Zerafa, DHL France : « Des négociations tripartites pour optimiser les conditions financières »
À la tête 650 VUL en LLD et de 750 VP de fonction en France, le transporteur DHL ne recourt pas systématiquement aux offres de ses trois loueurs pour la gestion de sa flotte.
Laurent Zerafa est responsable de la flotte de DHL France.
Du fait de la taille de la flotte de DHL, Laurent Zerafa passe par des négociations tripartites « pour optimiser les conditions financières de départ. D’autant qu’une fois les remises obtenues auprès des constructeurs, il est possible d’obtenir des remises complémentaires auprès des loueurs. Ces derniers font donc essentiellement leurs marges sur la revente en fin de location. Nous prenons juste le loyer, l’entretien et l’assistance auprès de trois loueurs, Parcours, LeasePlan et Arval. » DHL France fait en outre bénéficier ses sous-traitants, qui louent ou achètent des VUL, des...
Laurent Zerafa est responsable de la flotte de DHL France.
Du fait de la taille de la flotte de DHL, Laurent Zerafa passe par des négociations tripartites « pour optimiser les conditions financières de départ. D’autant qu’une fois les remises obtenues auprès des constructeurs, il est possible d’obtenir des remises complémentaires auprès des loueurs. Ces derniers font donc essentiellement leurs marges sur la revente en fin de location. Nous prenons juste le loyer, l’entretien et l’assistance auprès de trois loueurs, Parcours, LeasePlan et Arval. » DHL France fait en outre bénéficier ses sous-traitants, qui louent ou achètent des VUL, des conditions obtenues auprès des constructeurs, ce qui concerne un total de 750 véhicules. Pour Laurent Zerafa, les rapports avec les constructeurs sont indispensables car « les loueurs ne sont pas assez proactifs en matière de conseil. »
Pour les pneus, ce gestionnaire a signé des accords nationaux avec trois fournisseurs, Speedy, Profil Plus et Allopneus. Pour l’assurance, DHL France a choisi l’auto-assurance gérée en interne. « Passer par les loueurs, dès lors qu’ils sont trois, poserait un problème d’harmonisation des processus. »
Les cartes carburant, prises en direct pour éviter un surcoût, permettent « de vérifier les kilomètres parcourus de manière fiable car nous vérifions nous-mêmes. Passer par les loueurs suppose de petits soucis d’harmonisation des données. Illustration : LeasePlan ne met pas de tirets entre les chiffres et les lettres des plaques d’immatriculation, contrairement à ses deux confrères. »
Pour gérer son parc, Laurent Zerafa emploie un logiciel, Infoparc SIP2. « Actuellement, nous sommes obligés de rentrer les données dans le logiciel car il n’y a pas de connexions avec les bases de données des loueurs. Cette situation en train de changer et nous espérons pouvoir créer des passerelles. »
Ce gestionnaire mise par ailleurs sur la télématique embarquée. « Cela permet d’analyser une batterie de résultats. Un des objectifs est d’utiliser ces résultats pour mettre en place de l’éco-conduite après une première vague d’e-learning qui est achevée. Nous pourrons à terme envoyer des messages directement sur les smartphones des collaborateurs ou les scanners de nos coursiers, avec par exemple des notes d’éco-conduite, bonnes ou mauvaises, prenant en compte des données liées à l’anticipation, les accélérations ou freinages brusques, les changements de vitesse, etc. », annonce-t-il.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.