Chez Vinci Facilities, spécialiste du facility management, la mise en place de l’auto-partage de véhicules thermique, et bientôt d’un véhicule électrique, répond à de vrais besoins en interne.
« L’auto-partage était à l’étude depuis un an quand nous avons installé trois C3 en juillet 2011. Nous avons établi ce service pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes situés à quelques kilomètres de Versailles, à Buc dans les Yvelines, une réelle contrainte pour la mobilité de nos équipes. Avec l’auto-partage, celles-ci se déplacent plus facilement : chez nos clients ou dans les autres entités du groupe. Vinci Facilities travaille...
Chez Vinci Facilities, spécialiste du facility management, la mise en place de l’auto-partage de véhicules thermique, et bientôt d’un véhicule électrique, répond à de vrais besoins en interne.
« L’auto-partage était à l’étude depuis un an quand nous avons installé trois C3 en juillet 2011. Nous avons établi ce service pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous sommes situés à quelques kilomètres de Versailles, à Buc dans les Yvelines, une réelle contrainte pour la mobilité de nos équipes. Avec l’auto-partage, celles-ci se déplacent plus facilement : chez nos clients ou dans les autres entités du groupe. Vinci Facilities travaille sur la performance des bâtiments et cela implique de nombreux trajets chez nos clients.
L’auto-partage nous a permis d’optimiser nos voitures de service qui “dormaient” sur le parking et de donner l’accès à un véhicule aux collaborateurs qui recouraient aux transports en commun. Nous avions une dizaine de véhicules de service. Nous en avons restitué quatre, remplacés par les trois véhicules Carbox.
Les utilisateurs sont satisfaits, les véhicules leur ont donné plus de flexibilité et la flotte en auto-partage est désormais très sollicitée. Le taux d’utilisation du service génère même un “taux de frustration” chez nos collaborateurs : il y a plus de réservations que de disponibilités. Ce taux augmente et nous venons de commander un véhicule électrique qui sera livré sous peu. Les infrastructures seront prises en charge par Vinci puisque notre branche Vinci Énergie installe ce type d’équipements.
Nous parlons beaucoup de ce service à nos clients. Du fait de notre activité nous sommes intéressés par l’ensemble des services aux bâtiments, aux occupants et aussi aux collaborateurs et nous étudions la possibilité de partenariats avec Carbox pour proposer à notre tour des services d’auto-partage thermique et électrique et en assurer l’exploitation. »