L’Avere récompense les territoires électromobiles

Pour la sixième année consécutive, l’Avere a distingué les territoires les plus innovants en matière d’électromobilité, avec sept lauréats pour ce cru 2016.

552
L’Avere récompense les territoires électromobiles

Alors que les ventes de véhicules électriques se portent plutôt bien, avec plus de 20 000 immatriculations attendues cette année, l’Avere vient de décerner ses sixièmes Trophées des territoires électromobiles. Le point commun des entités retenues (voir la liste ci-dessous) : leur implication active dans le développement de l’électromobilité, à destination de leurs agents et plus largement de leurs administrés.

La cérémonie de remise des Trophées, qui s’est tenue dans le cadre du Minéfi, a aussi mis l’accent sur quelques éléments décisif pour l’avenir du véhicule électrique. Car si celui-ci prend peu à peu ses marques, « il convient maintenant de construire le marché du VE d’occasion et de cibler les professionnels, avec notamment des utilitaires de tous gabarits », a souligné Joseph Beretta, président de l’Avere France.

Autre élément clé mis en avant : alors que la France compte désormais plus de 10 000 points de charge et vise le chiffre de 50 000 fin 2020, il faut travailler l’interopérabilité des services liés à l’électrique, « le roaming de l’électricité », a pointé Joseph Beretta. En clair : il faut partager les données techniques relatives aux bornes et en favoriser l’interopérabilité – un message assurément destiné au groupe Bolloré, plutôt rétif sur ce sujet.

Et l’avenir du véhicule électrique ? « Il passera notamment par l’hydrogène », a conclu Joseph Beratta, une technologie qui permet de proposer un véhicule électrique utilisable sur de grandes distances. À suivre.

Les Trophées 2016

Territoire de moins de 10 000 habitants : Valberg (06)

Ville de 10 000 à 25 000 habitants : Le Petit Quevilly (76)

Ville de 25 000 à 50 000 habitants : Cagnes-sur-Mer (06)

Territoire de 50 000 à 100 000 habitants : Rambouillet Territoires (78)

Territoire de plus de 100 000 habitants : Paris

Conseil département ou régional : La Réunion

Syndicat d’énergie : Syndicat d’énergie de la Vendée (Sydev, 85)

PARTAGER SUR